mercredi 13 novembre 2024

Maxicard "XVeme Jeux Olympiques d'hiver" - Etats Unis 1988

Pour promouvoir les XVème Jeux Olympiques d'hiver à Calgary au Canada, la poste américaine a émis, le  10 janvier 1988, un timbre à l'effigie d'un skieur. USPS a demandé à l'illustrateur américain Bert Forbes (1939-) de créer un dessin inspiré des affiches de voyage pour se différencier des autres timbres, sur les JO. Les propositions de l'artiste ont été refusé par le Comité consultatif des timbres ne symbolisant pas suffisamment la manifestation sportive. Il fut demander à Forbes de faire de nouvelles suggestions avec un athlète en motif. Sur les différents dessins proposés figuraient un sauteur, un coureur de luge et celui choisie par le Comité, un skieur descendant une piste et passant devant un portique de slalom. La manifestation du 1er jour d'émission du timbre a eu lieu à Anchorage en Alaska pour soutenir sa candidature aux Jeux Olympiques d'hiver de 1994. L'illustration de la carte postale est du peintre Tom McNeely.


Carte 1er jour "XVeme Jeux Olympiques d'hiver" - Etats Unis 1988


USPS a émis son 1er timbre sur les Jeux Olympiques en 1932 se déroulant aux Etats Unis, à Lake Placid. La même année, le 15 juin 1932, deux autres timbres ont été créés pour rendre hommage aux JO d'été. Il faudra attendre 30 ans pour que d'autres émissions rendent hommage aux Jeux.




Merci à Barbara

lundi 11 novembre 2024

FDC "Centenaire de la liaison ferroviaire Nice Monaco" - Monaco 1968

Cette enveloppe 1er jour a été conçue pour le centenaire de la liaison Nice Monaco. Pour cette occasion, la Poste a émis le 12 decembre 1968 une série de 6 timbres représentant des locomotives type C220 de 1898, C230 de 1910, F231 de 1925, A241 de 1932 et la BB de 1968. Les 2 timbres utilisés sur l'enveloppe mettent à l'honneur la locomotive type 241 et la BB. Ils ont été créés par Claude Jumelet et Claude Robert Ernest Durres (timbre du haut); I. Vidal et Georges Bétemps (timbre en dessous).

FDC "Centenaire de la liaison ferroviaire Nice Monaco" - Monaco 1968

Le 19 octobre 1868, la ligne ferroviaire Nice Monaco a été ouverte et inaugurée grâce à une convention internationale, signée par Napoléon III relative au raccordement des voies ferrées italiennes et françaises sur le territoire de Monaco.  Cette ligne a permit à Monaco de se désenclaver et de recevoir les touristes, commerçants et hommes d'affaires. Il faudra attendre 1872 pour que Vintimille devienne le terminus de la ligne. Depuis, elle a beaucoup évolué par des travaux et une mise en souterrain d'une partie des voies.

Merci à Christian

Maxicard "Jeune porte drapeau" - Allemagne 1957

Apres la seconde guerre mondiale, l'armée rouge pille les musées allemands de leurs chefs d'œuvres. C'est à la fin des années 50 que l'URSS restitue à la RDA des œuvres de la Galerie de Dresde que l'armée soviétique avait sois disant sauvée. Pour commémorer cette restitution, le 26 juin 1957, la poste allemande a émis une série de 6 timbres dont celui ci dessous qui est une reproduction de l'œuvre "Jeune porte drapeau" de Giovanni Ballista Piazetta.

Maxicard "Jeune porte drapeau" de Giovanni Ballista Piazetta- Allemagne 1957

Giovanni Ballista Piazetta (1682-1754) est un peintre italien de l'école vénitienne qui a fait son apprentissage à l'atelier de son père et à l'atelier d'Antonio Molinari (peintre baroque de l'ecole vénitienne).A la fin du XVII siècle, il étudie la peinture bolonaise de Giuseppe Maria Crespi. Inscrit à la guilde des peintres et avec une certaine notoriété, il est élu en 1727 membre de l'Academia Clémentine de Bologne. Dans ces années là, il influence des peintres dont Giambattisto Tiepoo par son style (douceur et clair obscur). En 1750, il est nommé directeur de l'école du Nu (scuola di Nudo) de l'Académie des Beaux Arts de Venise.

Merci à Ulrich