samedi 20 septembre 2025

Maxicards "Paysage de Chiayi" - Taiwan 2025

 Le 20 janvier 2025, Chunghwapost émet quatre timbres qui font suite à la série Paysage de Taiwan, édité depuis 2016. Cette fois, c'est la richesse culturelle, historique et naturelle de la région de Chiayi, ville située dans le sud ouest de l'île qui est présentée. Grace à ces timbres, nous pouvons découvrir quatre lieux touristiques.



Le sentier d'Eryanping est un sentier de la réserve d'Alishan qui traverse une forêt de bambous, des falaises, des plantations de thé. Il offre par temps clair des vues sur la plaine de Chiayi-Tainan et on peut aussi admirer, si le temps le permet, une mer de nuages, une cascade de nuages. Le couché ou levé de soleil sont, parait il, magnifiques.



Le pont suspendu de Taiping, construit en 1953, enjambe la cascade Arc en ciel de Sanyuan et se termine à Guishan. Ce pont panoramique est le plus long (281m) et le plus haut de Taiwan. Il offre un aperçu du paysage de Chiayi.  Les 36 virages de Meishan et le détroit de Taiwan peuvent être vus du pont ainsi qu'une mer de nuages.



Le Musée des vestiges historiques de la ville de Chiayi est un bâtiment de style académique japonais Shooin-Zukuri. Il a été construit en 1915 et a été utilisé comme hôpital militaire. Sous l'ère coloniale japonaise, il est devenu un sanctuaire Shinto.  Le musée a une riche collection qui retrace l'histoire de la ville.



Le lac de Lantan se situe au nord ouest de Chiayi. Ce lac artificiel s'étend sur 70 hectares et le réservoir qui fournit les ressources en eau de la ville Chiayi. Il aurait été creusé il y a 300 ans par les hollandais pour irriguer les champs exploités par la compagnie néerlandaise des indes orientales. Une fontaine, projetant un jet d'eau de 50m, est installée sur le lac.


Merci à Jerry

FDC "200eme anniversaire de l'arrivée en Amérique du Marquis de Lafayette" - Etats Unis 1977

Le 13 juin 1977, l'Amérique commémore le 200eme anniversaire de l'arrivée du Marquis de Lafayette sur la Côte de Caroline du sud en 1777. Par cet hommage les Etats Unis ont voulu rappeler l'importance de la France dans leur lutte pour l'indépendance. Pour cette occasion la poste américaine émet un timbre et cette enveloppe 1er jour. L'oblitération a été apposée à Charleston, la ville où Lafayette débarqua pour la première fois en 1977.


Enveloppe 1er jour "200eme anniversaire de l'arrivée en Amérique du Marquis de Lafayette" - Etats Unis 1977


Le Marquis de Lafayette (1757-1834), homme politique français, officier, était un aristocrate passionné par les idéaux de liberté. En 1777, Lafayette quitta la France pour rejoindre les insurgés américains dans la lutte contre la domination britannique. George Washington le prit sous son aile et le nomma général, à l'âge de 19 ans, dans l'armée continentale. Il joua un rôle clé, entre autre, dans les batailles de Brandywine (1777) et de Yorktown (1781), qui mena à la victoire des américains. "Héros des deux mondes", il incarne l'idéal de liberté transatlantique et il permit de renforcer l'alliance franco-américaine. De retour en France, il eut une influence importante au début de la révolution française en tant que commandant de la Garde Nationale. Il défendit une monarchie constitutionnelle et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Sous la terreur et accusé de trahison, il a fuit la France et a été emprisonné en Autriche et en Prusse de 1792 à 1797. A sa mort, l'Amérique fut en deuil pendant un mois pour honorer sa mémoire.

Merci à Carrick