samedi 29 novembre 2025

FDC " Centenaire de la naissance d'Albert Engström" - Suède 1969

En 1969, la poste suédoise a voulu rendre hommage à l'artiste Albert Engström, le 12 mai, en émettant deux timbres pour le centenaire de sa naissance. L'illustration des timbres de couleurs differentes est une reproduction d'un autoportrait paru dans le magasine Strix. L'oblitération a été apposée du bureau de poste de la ville en bois d' Eksjö. Dans le musée de la ville se trouve une exposition permanente d'Albert Engström

Enveloppe 1er jour " Centenaire de la naissance d'Albert Engström" - Suède 1969

Alber Engström (1869-1940) est un dessinateur, caricaturiste et écrivain suédois. A partir de 1897, il fonde la revue satirique Strix, qui deviendra le journal emblématique de la satire et de l'illustration humoristique en Suède. En 1922, il  devient membre de L'Académie suédoise. Son style, mêlant trait incisif, humour, satire sociale et sens aigu de l'observation, a fortement influencé l'illustration suédoise du 20eme siècle. Pour gérer son héritage important et préserver sa mémoire, l'Albert Engström Society a été fondée en 1981.

Merci à Kari

mercredi 26 novembre 2025

Maxicard "La feuille de Tapio Wirkkala" - Finlande 2000

Le 5 septembre 2000, la poste finlandaise célèbre les classiques du design finlandais en émettant un carnet de six timbres. Chaque timbre rend hommage à des œuvres de six artistes emblématiques. Ces timbres sont les derniers imprimés par Setec OY, l'imprimerie de billet de banque finlandaise. Ils ont été retirés de la vente le 31 decembre 2011. Le timbre et la carte, ci-dessous, rendent hommage à Tapio Wirkkala avec Lekti (la feuille) de 1953, un motif naturel, typique de son travail. La maxicard éditée par Posti porte le numéro 46.


Maxicard "La feuille de Tapio Wirkkala" - Finlande 2000


Tapio Wirkkala (1915-1985) était un designer et sculpteur finlandais majeur de l'apres guerre. Il est connu pour ses objets en verre (Littala) mais aussi pour des œuvres sculpturales en bois , métal, etc.. Le motif du timbre Leaf fait référence aux célèbres Leaf Dishes, petites sculptures, plats, coupes, en forme de feuille en bois, contreplaqué de boulot laminé. Les differentes strates de bois créent des motifs qui évoquent les nervures d'une feuille. Ces plats dateraient des années 50. Ils ont été produits par Soinne & Kni en Finlande. Des modèles de ces séries de plats se trouvent dans différend musée dont le British Museum, le MOMA de New York, la Philadelphie Museum of Art ou la National Gallery of Australia. L’œuvre Leaf est reconnue comme un des objets les plus beaux : selon une notice d’enchère, son plat feuille en contreplaqué a été salué comme Most Beautiful Object of 1951 par le magazine américain House Beautiful.

Merci à Kari

Maxicard "Travailler et vivre en paix" - Allemagne 1984


Maxicard "Travailler et vivre en paix" - Allemagne 1984

Pour fêter  les 35 ans de la République Démocratique de l'Allemagne la Deutsche Post a émis le 4 octobre 1984 quatre timbres représentant les bâtisseurs, les militaires de la défense nationale, les agriculteurs et les industriels, ainsi qu'un bloc montrant une colombe et l'emblème de la RDA. La maxicard, ci dessus, créé par Joachim Riess, met à l'honneur l'agriculture allemande. Sur le timbre, en arrière plan, on retrouve l'emblème de la RDA et la colombe. Le cachet de la poste vient du bureau de Berlin.

Merci à Nicole

lundi 24 novembre 2025

Enveloppe 1er jour "Bicentenaire de la naissance de H.C. Andersen" - Danemark 2005

Pour le bicentenaire de la naissance de H.C. Andersen, la poste du Danemark a émis le 2 mars 2005 une série de 4 timbres. Le premier timbre sur l'enveloppe est le portrait de l'écrivain. Cette illustration, gravée par Lars Sjööblom, a été faite d'après une photographie originale datant de 1869 prise par la première femme photographe du Danemark, Thora Hallager (1821-1884). Les 3 autres timbres représentent les différents aspects de sa vie. Le timbre de 22c illustre sont passe temps, la découpe de papier. Celui de 60c représente  son œuvre avec le personnage du Vilain Petit Canard et l'écriture avec l'encrier et la plume. Sur le dernier timbre, le dessin des bottes représentant son voyage au Maroc et du paysage de la villa Borghèse à Rome, symbolisent sont goût pour les voyages.


FDC "Bicentenaire de la naissance de H.C. Andersen" - Danemark 2005

Hans Christian Andersen (1805-1875)est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois connu dans le monde entier. Issu d'un milieu pauvre, il développe très tôt un goût pour les histoires et le théâtre. A 14 ans, il part à Copenhague pour trouver du travail et obtient une bourse d'étude grâce au directeur du Théâtre Royal. C'est à partir de 1922 qu'il publie ces premiers textes. Son premier succès est le roman fantastique Un voyage à pied. Andersen se fait connaitre d'un plus large public, à partir de 1835, à la publication de ses contes. Ces nombreux voyages en Europe nourrit son imagination.  Ces récits mettent souvent en scène des personnages fragiles et poétiques. Parfois il s'inspire de ses souvenirs d'enfances comme dans le Vilain Petit Canard. Parmi ses œuvres les plus célèbres nous pouvons citer La Petite Sirène, La Reine des neiges, La petite Fille aux allumettes.. Tout au long de sa vie, il reçu de nombreuses récompenses. Les contes d'Andersen sont traduit dans de nombreuses langues et sont devenus des classiques mondiaux.

Merci à Stefan