samedi 7 février 2026

Souvenir Philatélique "100eme anniversaire d'Anton Faistauer" - Autriche 1987

La poste autrichienne a commémoré, le 13 fevrier 1987, le 100eme anniversaire de la naissance d'Anton Faistauer ainsi que celui d'Albert Paris Gütersloh, en émettant deux timbres. Le timbre, ci-dessous, créé par le designer Adalbert Pilch qui met à l'honneur le peintre Anton Faistauer, représente une reproduction d'une de ces œuvre "Die grosse blaue Madonna". Le dessin de l'oblitération premier jour montre l'artiste peignant, en pleine création. La carte postale est une reproduction colorisée de la photographie NetB d'un portrait pris en 1928 par le photographe George Fayer.


Souvenir Philatélique "100eme anniversaire d'Anton Faistauer" - Autriche 1987


Anton Faistauer (1887‑1930) était un peintre autrichien majeur du début du XXᵉ siècle, associé à l’expressionnisme moderne et aux mouvements artistiques avant- gardistes de Vienne et de Salzbourg.  Il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Très jeune, il se démarque par ses peintures figuratives audacieuses, mêlant couleurs vives et formes expressives. Il s'oppose aux conventions académique.  Faistauer fonde avec Egon Shiele et d'autres artistes le groupe de la nouvelle peinture, Neukunstgruppe, pour soutenir un art plus libre et plus moderne. Puis il créa, à Salzbourg, la nouvelle association des artistes : Wassermann. Ses thèmes favoris incluent le portrait, les scènes de groupe et les motifs religieux, toujours interprétés dans un style moderne et personnel. Il a publié, en 1923, un écrit sur l'art, La nouvelle peinture en Autriche, un texte où il discute de la scène artistique moderne de son temps. Son œuvre a profondément influencé l’art autrichien du XXᵉ siècle et reste célébrée pour sa force expressive et sa palette colorée. Sa première commande importante, les fresques du plafond de l'église paroissiale de Morzg, près de Salzbourg, fut achevée en 1922 et sa plus grande commande fut la peinture du vestibule du Festival Hall de Salzbourg. Un prix d'art contemporain, décerné tous les trois ans, porte son nom.

Merci à Siegfried

Maxicard "les trains de Taiwan" - Taiwan 2025

Le 7 juillet 2025, la poste taiwanaise à émis, en collaboration avec la Taiwan Railway Corporation, une série de 6 timbres sur les trains représentatif du réseau ferroviaire. Chaque timbre ont été dessinés à la main par l'illustrateur Hung Chih-wen, expert en culture ferroviaire taiwanaise.


Maxicard train EMU3000 - Taiwan

L’EMU3000, premier timbre de la bande, est un train interurbain moderne au design baptisé Silent Flow et incluant une voiture classe affaires Tengyun Cabin, hommage à la première locomotive taïwanaise Tengyun Hao. Cette rame a été conçue pour offrir plus de confort et une capacité d’accueil importante, mais ses sièges ont reçu des retours mitigés de la part des voyageurs, ce qui a poussé Taiwan Railways à lancer une initiative de réaménagement des sièges avec ports de charge intégrés après des essais publics. 


Maxicard train EMU900 Taiwan

L’EMU900, deuxième timbre, représente un train de banlieue à la fois fonctionnel et accueillant, avec une conception intérieure axée sur le confort et l’ergonomie. Lors de son introduction, certains usagers ont été surpris par le nombre restreint de toilettes à bord par rapport à la longueur des rames. Un choix fait pour optimiser la capacité des sièges dans les zones urbaines très fréquentées.


Maxicard train R200 Taiwan

la locomotive  R200 met en avant une locomotive diesel-électrique écologique et polyvalente : non seulement elle assure des services de fret et tracte des trains de voyageurs isolés, mais elle est aussi utilisée pour les transports militaires et les missions de secours, ce qui la rend unique dans la flotte.


Maxicard train TEMU1000 Taiwan

La TEMU1000, connue sous le nom de Taroko Express, est la première rame à basculement introduite à Taïwan. Son nom a été choisi par concours public, reflétant l’attachement local au magnifique Parc National de Taroko. Ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est sa capacité à maintenir une vitesse élevée dans les courbes, bien adaptée aux lignes sinueuses de l’est de l’île.


Maxicard train TEMU2000 Taiwan

La TEMU2000, ou Puyuma Express,  doit son nom au peuple autochtone Puyuma du comté de Taitung et, tout comme la Taroko, elle a été conçue pour améliorer liaisons et capacités sur la côte est. Ces trains à basculement sont très appréciés des voyageurs pour les trajets panoramiques.


Maxicard train E500 Taiwan

La locomotive électrique E500 illustre l’engagement de Taiwan Railways envers l’efficacité énergétique et la performance. Ce modèle a été introduit récemment  avec une cérémonie spéciale lors de son entrée en service et est conçu pour offrir une accélération rapide et une excellente efficacité énergétique sur les lignes électrifiées.

Merci à Jerry