dimanche 7 avril 2019

Belle couverture japonaise - Maxicard "Le porteur de lettre"- Bloc sur les Sumos

Cette belle couverture avec de superbes timbres vient du Japon.

couverture Japonaise

Dans cette enveloppe se trouvent:

Une maxicard qui représente une estampe " Le porteur de lettre" de Harunobu Suiendo (artiste du mouvement japonais l'Ukiyo-e). Elle fut émise le 16 octobre 1990 pour Philanippon'91, une exposition philatélique de Tokyo en 1990.

Maxicard, Philanippon'91, Jappon

L'ukiyo-e, signifiant "image du monde flottant", est un mouvement artistique de l’ère Edo qui correspond à une peinture populaire et narrative ainsi qu'à des estampes gravées sur bois. Les thèmes de l'ukiyo-e ont les centres d’intérêts de la bourgeoisie: les jolies femmes, les courtisanes, la nature, la vie de tous les jours..... A l’époque, ces estampes passent au Japon pour vulgaires à cause de ses sujets issus du quotidien. A partir de 1858, après l'ouverture du pays sur le monde extérieur, ces œuvres ont du succès auprès des occidentaux. Elles influencent la peinture européenne et plus précisément les impressionnistes.


bloc timbres sumo Japon

Deux timbres sur la série de sumo avec TAD qui ont été émis le 9 septembre 1978.


timbres sumo Japon 1978

Ci-dessous les explications qui se trouvent sur le feuillet :

(Timbre du haut) Cette image a été dessiné par Shunsho Katsukawa, fondateur de l’école de genre ukiyo-e de l'école Katsukawa. Avec une touche raffinée, Il a peint d'anciens acteurs et actrices, des portraits de lutteurs de sumo, des parades de lutteurs sur le ring et des matchs trépidants. C'est ainsi qu'il a créé un nouveau type d'image de sumo dans l'art ukiyo-e. Les images utilisées pour le timbre montrent une scène dans un tournoi de sumo organisé dans l'enceinte du sanctuaire Fukagawa Hachiman en octobre 1782. Le lutteur sur le ring est  Kisaburo Onagawa (à droite)  et Kajinosuke Tanikaze. Les deux lutteurs ont été promus simultanément au titre de grand champion du yokozuna en 1789 et ont contribué à l'établissement de la période d'or dans le monde du sumo à Edoera.

(Timbre du dessous) Shunei Katsukawa, disciple de Shunsho Katsukawa, était également doué pour peindre des personnages, des actrices et des lutteurs de sumo. IL était réputé être un peintre utilisant des couleurs vives. L'image utilisée pour le timbre montre deux lutteurs sumo, Shimanosuke Jimmaku, originaire de la préfecture d' Ehime et Tameemon Raiden (à gauche) de la préfecture de Nagano. Ils ont été promus au titre de champion d' Ozeki en 1975. Raiden est considéré comme l'un des plus puissants lutteurs de sumo jamais apparu au Japon.

Merci à Shiori




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire