mercredi 10 avril 2019

Maxicard "Arc en ciel" - Maxicard "Grand Hôtel du Cervin" - Maxicard "Earth Summit +5" - Maxicard "Laura"

J'ai eu la surprise de trouver dans cette belle enveloppe quatre maxicards.





La poste Suisse a émis le 20 septembre 2001, deux timbres "Arc en ciel" l'un sous fond bleu de 0,7 CHF et celui de la maxicard ci-dessous.
L’oblitération est celle de la ville de Fishbag-Göslikon qui est une commune du canton d'Argovie.



Marcus Pfister (1960-) est un auteur de livre pour enfant et un illustrateur suisse. Sa série de livres "Arc en ciel" ( l'histoire d'un petit poisson), publié depuis depuis 1992, connait un succès mondial. En 2000, une série de dessins animés a été produite. Le titre de la première histoire est "Arc en ciel, le plus beau poisson de l’océan". Cette série de littérature jeunesse a eu plusieurs récompenses.





Le grand Hotel Cervin de l'architecte Elie Guinand, témoin de la découverte touristique des Alpes, fut inauguré en 1883. Il se trouve à St Luce en Suisse. Cet hôtel de style néo-classique est en cours de classement comme monument historique par l'Etat du Valais. 
Le timbre a été émis en 1982 pour le centenaire de la société suisse des hôteliers.



Earth Summit (le sommet de la terre), la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, est la plus grande réunion au sommet des chefs d'Etats. Elle se déroula en 1992 à Rio de Janeiro et en 97 "Earth Summit +5" à New York. 
EN 1997, l’objectif de la conférence était d’accélérer la mise en œuvre d’Action 21 (programme pour le 21eme siècle basé sur le développement durable) et des autres engagements pris à Rio. Même si un certain nombre de résultats encourageants ont été obtenus depuis le Sommet de la Terre de 1992, la détérioration des conditions environnementales et les taux élevés de pauvreté, rendus plus apparents par une mondialisation accélérée, ont inquiété les membres réunis à New York. Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à Action 21, mais il restait beaucoup de travail à faire, principalement en ce qui concerne les changements climatiques.



Le bloc de 4 timbres a été émis le 30 mai 1997 et conçu par Peter Max (1937-) icone de la culture Pop actuelle. En 1974, il réalisa le premier timbre américain sur l'environnement.





Tom Tirabosco (1960-) travaille avec la Tribune de Genève. Il réalise des BD et des livres jeunesses, des affiches culturelles et politiques. Il a eu plusieurs prix dont le prix Rodolphe-Töpffer de la BD pour "L'Emissaire" en 1997, en 2013 pour Kongo et en 2003 le grand prix du festival de Sierre pour "l’œil de la forêt" .
La poste Suisse fait appel au dessinateur pour une série de quatre timbres de 70cht, d'un bloc de 90cht et de quatre maxicards, posters, sérigraphies à tirage limité qui seront émis le 8 mai 2003.

Merci à Daniel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire