mercredi 28 août 2019

Bicentenaire de l'Ecole Royale Militaire de Sorèze 8-9 mai 1976

Deux cartes postales, reproductions de gravures du XIXème siècle, ainsi qu'une enveloppe ont été éditées pour commémorer le bicentenaire de l'Ecole Royale de Sorèze. Une oblitération spéciale a été conçue pour cet événement le 8 et 9 mai 1976.


Abbaye de Sorèze

L'abbaye bénédictine de Sorèze (petit village se trouvant dans le Tarn au pied de la montagne noire) fut fondée en 754. Elle deviendra un séminaire puis une Ecole Royale Militaire sous Louis XVI. Elle fut un haut lieu du savoir grâce aux éducateurs comme le Père Lacordaire qui prit sa direction au XIXème siècle. De notoriété internationale, des militaires, écrivains, philosophes et politiques de tous pays ont été formés jusqu’à sa fermeture en 1991. On peut citer comme élèves célèbres : Hugues Haufray, les frères Bogdanoff, Julien Lepers, Claude Nougaro, Gilles de Robien, Deodat de Severac et d'autres...


Abbaye de Sorèze


De nos jours, on peut visiter cette ancienne école et ces murs renferment le musée de Don Robert (moine et tapissier), un hôtel et un centre de formation pour les laboratoires Fabre.


abbaye de Soreze

Merci Suzanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire