En Ukraine, la chemise brodée ou "vyshyvanka" est la pièce la plus importante du costume traditionnel. Elle est considérée comme un objet sacré et les ukrainien la transmette de génération en génération. Chaque région d'Ukraine a ses caractéristiques distinctives de points de couture et motifs avec des variations dans les couleurs et les techniques de broderies utilisées. Chaque ornement (très riche et varié) a une signification. Les motifs de broderie sont géométriques, floraux et zoomorphiques.
La chemise est principalement brodée sur les manches, l'encolure, autour des poignets et la poitrine.
En Ukraine, tous les troisièmes jeudis du mois de mai est célébrée la fête de Vichyvanka. Ce jour là, les ukrainiens portent leur chemise pour montrer leur patriotisme et l'unité nationale, leur culture et leur tradition.
La poste ukrainienne a émis le 14 décembre 2018, une série de quatre planches différentes de huit timbres sur les broderies du pays. Le timbre et la carte postale représentent celles de Vinnytsiya. La chemise fait partie de la collection de broderie qui se trouve au musée Ivan Gonchan, centre national de la culture populaire, à Kiev.
Merci à Denys
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire