lundi 23 mars 2020

Maxicard " Jorge Amado" - Brésil 2012 et cartes postales d'Art Brut

Pour le 100ème anniversaire de la naissance de l'écrivain Jorge Amado, la poste brésilienne a émis un timbre le 10 novembre 2012 dans le cadre de la 21ème exposition philatélique LUBRAPEX. Ce timbre, conçu par Fernando Lopes, est lui aussi consacré à la force de la lange portugaise à travers Jorge Amado.

carte maximum, Maxicard " Jorge Amado" - 2012 Bresil

Jorge Amado (1912-2001) est l'un des plus grands écrivains de l’école moderniste. Son militantisme communiste lui a permit d’être député de son parti et le poussera à l'exil pendant plusieurs années.
En 1984, François Mitterrand le nomma commandeur de la légion d'honneur. Il fut lauréat de plusieurs prix dont : le prix Lénine pour la paix en 1951 et le prix Camoes en 1951.
Son oeuvre, traduite en 49 langues (dont le braille) et dans 55 pays, se déroule le plus souvent dans les bas-fonds des communautés noires et mulâtres de Bahia où il a vécu. 
Certains de ces écrits furent adaptés au cinéma, au théâtre et à la télévision.


L'affranchissement de l'enveloppe d'envoi a été faite avec trois timbres différents :
le papillon "miscelia orsis"qui fait partie d'un bloc de six timbres différents sur les papillons brésiliens émis le 22 octobre 2016; deux timbres sur les métiers d'une série de trois (le cordonnier et la couturière) édités le 12 décembre 2005 et le 1 juillet 2002 la poste a sortie  dix timbres sur les instruments de musique dont ici la trompette.

Dans cette enveloppe deux cartes postales ont été glissées.

 "Roda da Fortuna"  de Arthur Bispo do Rosario

 "Roda da Fortuna" est une oeuvre de Arthur Bispo do Rosario (1909-1989).
Il était un artiste d'art brut schizophrène brésilien. Il a vécu dans une institution psychiatrique à Rio de Janeiro où il a créé des œuvres avec des objets trouvés dans le cadre d'une "mission divine". Son oeuvre a été connue de la critique qu’après sa mort. En 1995, il fut exposé à la 46ème Biennale de Venise. Cette oeuvre fait partie de la collection du musée Bispo do Rosario au Brésil.

Emygdio de Barros  "Efraim"

Emygdio de Barros a fait cette oeuvre "Efraim" en 1949.
Ce peintre brésilien a été admis au centre psychiatrique national de Rio de Janeiro. C'est en rentrant dans le groupe de l'atelier de peinture du centre, pour de l'ergothérapie, qu'il commence à peindre. Ces œuvres sont au musée de l'image de l'inconscient au Brésil.

Merci à Damiao




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire