dimanche 5 avril 2020
FDC "Concorde, Paris - Rio de Janeiro" - France 1976
Le Concorde, construit par Sud Aviation ( actuellement Aérospatiale) et la British Aircraft Corporation (British Aerospace) avec un design magnifique, a été l'un de nos plus beau fleuron de notre aviation commerciale. Il est le premier avion civil a être équipé de commandes de vol électriques analogiques et sa vitesse de croisière était d'environ 2145 km/h. C'est en 1976 que le Concorde effectue son premier vol commercial à destination de Rio de Janeiro. Ce vol dura sept heures au lieu de treize avec un vol subsonique.
L'année 1976 marque l'ouverture de l’ère commerciale supersonique. Il a fallu plus de dix ans pour que le Concorde puisse faire son premier vol commercial. L'avion ne fut produit qu'en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) pour deux compagnies aériennes et il n'effectua que des liaisons transatlantiques. La forte consommation de carburant le rendis non rentable et le crash en 2000 avec 113 mort entraîna son déclin.
Le Concorde effectua son premier vol d'essai le 2 mars 1969 à Toulouse et le 26 novembre 2003 fut son dernier vol à Bristol.
La poste célèbre le 10 janvier 1976 le futur premier vol du Concorde (le 21 janvier 1976), Paris-Rio de Janeiro, et émet un timbre dessiné par Paul Lengellé.
Merci à Andrée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire