lundi 6 juillet 2020

Entier postal des Etats-Unis "visit the USA" - 1966, FDC "30eme anniversaire de la Fédération Mondiale des Associations pour les Nations Unis" - 1976, Maxicard "Salomon, roi d’Israël " - Israël 1960

Entier postal des Etats-Unies "visit the USA" - 1966

Cet entier postal est sorti lors de la 6eme exposition philatélique internationale (SIPEX) de Washington. DC, le 27 mai 1966. C'est la première carte postale de la poste aérienne (UXC5) imprimée en bichromie.


FDC "30eme anniversaire de la Fédération Mondiale des Associations pour les Nations Unies" - 1976

Le timbre de cette FDC à été émis le 12 mars 1976 pour célébrer le 30eme anniversaire de la Fédération Mondiale des Associations pour les Nations Unies. Elle a été oblitérée à New York. L'enveloppe, dessiné par J.P. Meuer, a été éditée par l'ONU à Genève. 
La FMANU a été fondée le 2 août 1946 par vingt deux associations de cette organisation internationale. Sa mission principale est d'appuyer les principes, de renforcer et d’améliorer l'ONU.


maxicard timbre "le roi Salomon" Israël 1960

La poste Israélienne a voulu rendre hommage aux trois premiers rois d’Israël ( Saül, David et Salomon) en émettant une série de trois timbres le 31 août 1960. Leur émission eu lieu à l'occasion du Nouvel An juif, 13eme année de l’état d’Israël. Le timbre qui se trouve sur la maxicard représente le roi Salomon. A chaque timbre correspond une bandelette illustrée d'une couronne ou il est inscrit en hébreu et français "Les rois d’Israël" et le nom du roi.
Salomon, fils de David, est un personnage de la bible et fut roi pendant quarante ans ( de 947 à 935 av JC). Sur le timbre, il tient une balance, symbole de justice, car il est connu pour ses jugements juste plein de sagesse. Bâtisseur du premier temple de Jérusalem (le temple de Salomon), il a dans sa main droite un parchemin illustré d'un temple.


Philatélie couverture Etats Unis

Sur l'enveloppe d'envoie se trouve cinq timbres.
- Le premier timbre, conçu par Lou Nolan,  commémore le bicentenaire de la ratification de dix amendements de la déclaration des droits qui garantisse à chaque américains des libertés individuelles comme la liberté de parole, de religion,..etc.. Il est sorti le 25 septembre 1989 .
- Le deuxième, émis le 30 janvier 1981, commémore Whitney Moore Young (1921-1971), leader des droits civiques qui a dirigé la Ligue Urbaine Nationale à partir de 1961. Il a aidé des milliers de noirs américains a trouver du travail.
- Le troisième, édité le 1er septembre 1980, célèbre le mouvement ouvrier américain qui se bat pour l'éducation publique gratuite, des lois sur le travail des enfants, une journée de travail de huit heures et le paiement du salaire en monnaies.
- Le quatrième timbre fait partie d'une série de quatre, émis le 1er juillet 1999.  Ce sont des reproductions d’œuvres de Norman Rockwell. Celui-ci représente un des idéaux des Etats-Unis : la liberté d'expression.
- Le dernier est un hommage à l'écrivaine Edith Wharton (1862-1937) qui a été la première femme à recevoir le prix Pulitzer pour "The Age of Innocence". Lors de la 1ere guerre mondiale, elle fut journaliste sur les ligne de front pour "Scribner's Magazine" . Elle reçu la légion d'honneur pour son engagement pendant la guerre.

Merci à Matt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire