dimanche 9 août 2020

FDC "200 eme anniversaire de la naissance de Hans Christian Andersen" - Bielorussie 2005, Maxicard "Renardeau" -Bielorussie 2020

Hans Christian Anderson (1805-1875) est un écrivain danois, célèbre pour ces nouvelles et contes de fées. C'est en 1835 que parait son premier roman "L'improvisateur" et un recueil de contes. Il voyagea dans toute l'Europe d'ou naîtrons ces premiers contes. Ces histoires qui n’étaient pas destinées à la jeunesse, lui assurèrent une grande popularité. Il en écrit cent soixante quatre traduites en plus de cent langues. Les plus célèbres contes sont : "Le vilain petit Canard", "le soldat de plomb", "La reine des neiges", "La petite sirène", La petite fille aux allumettes", "La princesse aux petits pois", "La petite Poucette".                                                Il paraîtrait que le personnage de Uriah Heep du roman "David Copperfield" de Charles Dickens (rencontré lors d'un voyage en Angleterre) serait le portrait d'Andersen.

FDC "200 eme anniversaire de la naissance d'Andersen" Bielorussie

Pour fêter le 200eme anniversaire de la naissance d'Andersen, la poste Biélorusse a publié un bloc et une enveloppe premier jour le 20 mai 2005. L'illustration, créée par Igor Gordiyonok, est le portrait de l’écrivain pour le timbre et du conte "La reine des neiges" pour le tour du bloc. L'annulation spéciale du bureau principal de Minsk représente "Le soldat de plomb".  

Pour l'envoie de ce courrier, il a été rajouté un timbre émis le 12 avril 2012 sur le thème des vêtements nationaux. Ce timbre créé par Tamara Stasevich met en valeur les costumes de la région de Turov et Mozyr. La lettre H équivaut au tarif d'une lettre de 20 g pour l’étranger.

Maxicard "Renardeau" Bielorussie 2020

Cette maxicard fait partie d'une série de quatre sur le thème des "Bébés animaux sauvages" émis le 9 janvier 2020. Les dessins de ces cartes, des timbres et de l'annulation spéciales sont de l'artiste Alexander Mityanin. Cette maxicard représente le renardeau et sa mère. Le tarif A  est le tarif d'une lettre de 20 g en Bielorussie.

Apres cinquante deux jours de gestation, la renarde met bas quatre ou cinq petits dans un terrier souterrains. Un ou deux renardeaux survivent jusqu'au sevrage. Ils naissent les yeux clos, aveugle et sourds. Pendant le premier mois la maman reste dans le terrier avec ces petits et dépend du mâle pour la nourriture. Au bout de onze à quatorze jours, les yeux s'ouvrent et sont bleus avant de changer de couleur en brun. Les renardeaux sortent du terrier au bout de quatre semaines. vers six semaines leur sevrage est fini. Les renards sont très attachés à leur petits et les protègent.

Merci à Nastya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire