vendredi 26 mars 2021

Carte Maximum "Blason de Toulouse" - France 1958

 La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant sur le sceau attaché à une lettre des Capitouls en 1211, pendant la croisades des Albigeois.                        Sur le Blason se trouve l'agneau nimbé portant la croix de Toulouse. L'agneau symbolise la force. Ce symbole remonterait à l'époque romaine. Au debut sa représentation était un bélier païen avant d'etre christianisé en agneau pascal. Au dessus de l'agneau, à droite de l'agneau est dessiné la basilique St Sernin et à gauche le château Narbonnais. Ces deux monuments symbolisent aussi la force. Au milieu du blason, la Croix du Languedoc (aussi nommée Croix de Toulouse ou Croix Occitane)  a des origines tres anciennes. Elle viendrait d'un peuple Gaulois du IIIème siècle av JC. Cette croix figurât sur les armes de la ville de Toulouse vers 1211 puis sur celle du Languedoc. Ces quatre branches représenteraient les quatre saidons et les points au bout chaque mois de l'année et aussi les douze signes du zodiaque. Les fleurs de Lys rappelle le rattachement de Toulouse au Royaume de France.


Maxicard/timbre "Blason de Toulouse"

Le timbre fait partie de la troisième série sur les armoiries des villes de France. Il a été émis le 15 novembre 1958 et dessiné par Robert Louis. La carte postale a ete cree par Maurice Jacquez. L'oblitération spéciale est celle du premier jour.

Au dos de la carte se trouve trois timbres l'un qui représente les armoiries de la ville de Saintonge, émis en 1954 et deux autre intitulé "chaine brisé" de 1945. 

Merci à Andrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire