La poste portugaise (CTT) a émis, le 17 novembre 1989, quatre timbres, dessinés par Luis Filipe de Abreu, sur les fleurs sauvages du Portugal. Quatre maxicard, dont les photos sont de Luis Filipe Oliveira, ont été éditées pour l'occasion.
L'Armeria pseudoarmeria est une espèce endémique du Portugal continental à feuille persistante. On la trouve sur les falaises, les crevasses rocheuses côtieres. En France, nous pouvons en voir sur les cotes de la Manche est de l'Atlantique. Sa floraison débute au milieu du printemps jusqu'au debut de l'été.
La Santolina impressa est aussi une espèce endémique mais du sud ouest du Portugal de la famille des astéracées. Il existe une vingtaine d'espèce de santolina. Cette fleur est utilisé dans des bouquets sec. Elle a des vertus médicinales (vermifuge, antispasmodique), éloigne les mîtes et est consommé en infusion.
La Linaria lamarckii est une petite herbacées vivace annuelle qui appartient à la famille des scrophulariacées. Elle fleurit d'avril à la fin de l'été sur dunes et zones sablonneuses de la côte du sud ouest de la péninsule ibérique. Son articule épaisse et ses racines profonde lui permet de vivre dans cet environnement.
Le limonium multiflorum ou statice est une vivace qui appartient à la famille des Plombaginacées. C'est une plante endemique des falaises et des zones rocheuses de la cote du Portugal continental. La population de cette espèce décline et est vulnérable.
Merci à Eric
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire