En 2015, PostEurop a choisi le thème "jouets anciens" pour l'émission EUROPA. La poste russe a émis ce timbre conçu par V. Beltyrkov le 16 janvier 2015 et a décidé de représenter deux jouets traditionnels: un carrousel composé de plusieurs jouets Dymkovo et une Matryoshka. Sur l'oblitération, venant d'un bureau de poste de Moscou, est dessiné un cheval Dymkovo que l'on retrouve sur la photo de l'enveloppe.
Le jouet de Dymkovo est une vielle tradition artisanale russe de plus de 400 ans, de la ville du meme nom, de la région de Kyrov. Ces figurines représentant des personnages et des animaux, parfois en forme de sifflet, sont modelées en argiles par des femmes et peintes de couleurs jaune, rouge, bleue, vert apres un badigeon blanc. Depuis 2011, le jouet de Dymkovo a son musée à Kyrov.
Les poupées russes ou matriochka sont des poupées en bois, de tailles décroissantes qui s'imbriquent les unes dans les autres. La série comporte en général trois à douze poupées. Au 19eme siècle, l'artisan Sergeï Malioutine s'est inspiré d'une série de poupées japonaises en bois représentant les sept divinités du bonheur. Le mot matriochka vient du prénom Matriona qui était tres répandu à l'époque et qui est dérivé de "mères". La poupée gigogne est un symbole de la maternité et de la fertilité. Au début, les personnages n'étaient pas que la même femme vêtu d'un costume traditionnel russe mais une fille était suivie d'un garçon puis d'une fille ..etc... Dans une série, tous les personnages étaient différents et le dernier représentait un nourrisson emmailloté. Depuis le 20eme siècle, on trouve des poupées russes à l'effigie à des célébrités, des hommes politiques et autres.
Merci à Alexander
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire