samedi 25 septembre 2021

Carte maximum "Bicentenaire de la naissance d'Ingres" - Monaco 1980

 Cette carte maximum a été éditée pour fêter le bicentenaire de la naissance de Jean Auguste Dominique Ingres. Le timbre a été émis le 28 avril 1980. L'illustration du timbre comme de la carte est une reproduction du tableau "La source" d'Ingres qui se trouve au musée d'Orsay. Ce tableau fut peint de 1920 à 1956 avec l'aide de deux élèves du peintre pour le décor et la jarre.

Carte maximum "Bicentenaire de la naissance d'Ingres" - Monaco 1980


Ingres (1780-1867) est un peintre néo-classique et grand dessinateur français formé à l'académie de Toulouse. A Paris, il a été l'élève de Jacques-Louis David. En 1801, il obtient le prix de Rome. Il devient un admirateur de Raphaël en découvrant sa peinture en Italie et son style en sera influencé. En 1935, il est nommé directeur de la Villa Médicis à Rome et en 1945 est promu commandeur de la légion d'honneur étant le porte parole officiel de l'art académique. Lors de l'exposition universelle de 1955, il reçoit une médaille d'or. Jean Auguste Dominique Ingres est aussi un grand portraitiste et il est aussi l'inventeur d'un canon de beauté féminin atypique et maniériste. A sa mort, il lègue une partie de son œuvre à sa ville natale, Montauban, qui a crée le musée d'Ingres. 

Pour la petite histoire, l'expression "violon d'Ingres" (pour parler d'un passe-temps) vient de la passion que portait Ingres au violon.

Merci Didier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire