dimanche 7 novembre 2021

Carte maximum et enveloppe 1er jour "La boite aux lettres française et japonaise" - France 2021

La Poste française et Japan Post ont édité un bloc feuillet dans le cadre de la Saison de la France qui se tient d'octobre 2021 à mars 2022. Ce bloc feuillet de dix timbres, illustré de boites aux lettres française et japonaises, ont été émis le . Il a été créé par Valérie Besser. 

La carte postale est une photo de l'œuvre "Sans titre" de François Morellet.

Maxicard  "La boite aux lettres française et japonaise" - France 2021

En France, au 17eme siècle, la boite aux lettres apparait. La Petite Poste créé par Renouard de Velay en 1653, est un service de collecte de courrier qui permet aux parisiens de correspondre ultra-muros. Ce système fut un échec. En 1756, la boite aux lettres réapparait en plus grand nombre et avec une distribution quotidienne d'abord à Paris puis d'autres grandes villes. elle s'installera dans les zones rurales à partir de 1929. Petit à petit, les échanges de lettres croient ainsi que le nombre de boites aux lettres, grâce à l'adoption du timbres (1849)  Au fil des siècles la boite aux lettres se modernise; d'abord en bois, ensuite en fonte (1899), puis en taule. Elle change aussi de couleur : bois brut, bleu, verte, puis jaune (1962). C'est au 19eme siècle qu'un indicateur de levé est rajouté.

FDC "La boite aux lettres française et japonaise" - France 2021

Au Japon, les premières boites aux lettres virent le jour en 1871d'abord dans les villes de Tokyo, Kyoto et Osaka. En 1901, elles deviennent métalliques, rouge et ronde. Actuellement, elle est généralement rouge et rectangulaire.

Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire