vendredi 17 décembre 2021

FDC "Jeux Olympiques d'hiver de 1964" - Autriche 1963


Enveloppe 1er jour "J.O d'hiver de 1964" -Slalom


 En 1964, l'Autriche organise les Jeux Olympiques d'hiver à Innsbruck. Pour cette occasion, la poste autrichienne a émis le 11 novembre 1963, sept timbres illustrant différents sports se déroulant aux J.O. : le slalom, le biathlon, le saut à ski, le patinage artistique, le hockey, la luge et le bobsleigh. Ils ont été créés par Adalbert Pilch et Georg Wimmer. Sur trois enveloppes, des TAD spéciaux ont été appliqués provenant du bureau de poste d'Innsbruck.





Ces jeux se sont déroulés du 29 janvier au 9 fevrier 1964 , avec ces six sports et dix disciplines, ces 1091 athlètes de trente six pays. De ces J.O., on peut dire qu'ils ont failli être menacés par le manque de neige, qu'une nouvelle discipline, la luge, voit le jour, que la Corée du Nord, l'Inde et la Mongolie vont participer à leur premier jeux d'hiver. Malheureusement ces jeux sont endeuillées par deux accidents, l'un en luge, l'autre en ski, survenus à l'entrainement quelques jours avant le debut des compétitions.




On ne peut parler de ces jeux sans parler des soeurs Goitschel, Marielle et Christine, qui ont remporté le slalom géant et le slalom; l'une la médaille d'or, l'autre l'argent et vice versa. Ainsi que de Lidija Skoblikova, l'athlète soviétique, qui a remporté les quatre compétitions féminines de patinage de vitesse. Pour la première fois une sportive féminine a remporté quatre médailles au Jeux Olympiques.


La médaille de Coubertin du fair-play a été remise à Eugenio Monti pour avoir aidé le duo britannique de bobsleigh a remporter l'or en leur prêtant un boulon d'essieu de rechange.                                  


Merci à Sara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire