dimanche 26 décembre 2021

Maxicard EUROPA " Caretta caretta" de 2021 et timbres "Amalia Rodrigues" et "Ecole Navale" de 2020 - Portugal

 Le 7 mai 1921, la poste portugaise a lancé trois émissions Europa (blocs et timbres) pour le Portugal, les Açores et Madière, sur la faune nationales en voie de disparition pour le Portugal. La conception des timbres a été confiée à Francesco Galamba qui a utilisé les illustrations de Marco N. Correia. Un des animaux choisi pour Madère (ci-dessous) est la tortue Couanne (caretta caretta). Au milieu du T.A.D. spécial premier jour, qui a été apposé à Funchal, se trouve dessinée la tortue.

Maxicard EUROPA " Caretta caretta" - Portugal 2021

La tortue Couanne est une tortue marine tres rependu dans les océans du monde entier à l'exception de l'Arctique et l'Antarctique. Ce reptile marin est omnivore et mesure en moyenne 90cm de long et pèse environ 135 kg. La femelle sort de l'océan uniquement pour pondre sur la plage tous les deux à trois ans. Les jeunes tortue sont victimes de nombreux prédateurs et les œufs sont tres vulnérables. Les vieux filets de pèche abandonnés et ceux des chalutiers sont des dangers mortels pour elles. Les plages sont de moins en moins adaptée à la ponte. La chasse, la pollution et l'introduction de nouveaux prédateurs ont un lourd impact sur leur population.

timbre "Les 100 ans de la naissance d'Amalia Rodrigues

Pour le centenaire de la naissance d'Amalia Rodrigues (1920-1999), l'une des plus grande chanteuse de Fado (musique traditionnelle qui remonte au 19eme siècle) connue internationalement, la C.T.T. a édité un bloc le 23 juillet 2020 et deux timbres. Les images utilisées pour la création de ce feuillet appartiennent aux archives de la Fondation Amalia Rodrigues.


timbre les 175 ans de l'Ecole Navale Portugaise

La poste portugaise a célébré les 175 ans de l'Ecole Navale du Portugal avec le bloc ci-dessus qui montre la façade de l'école et sur le fond le monument des Découvertes qui se trouve à Lisbonne, ainsi que la carte marine, Atlas de Lazaro Luis (de 1563) de l'Académie des sciences. L'école forme les futurs officiers de marine et est installée à la base navale de Lisbonne.

Merci à Ana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire