samedi 22 janvier 2022

Maxicard " Miniature en laque Fedoskinskaya" - Russie 2021

 Les miniatures de Fedoskino est une peinture miniature traditionnelle appliquée sur des supports en papier mâchés. Elles portent le nom du village où elles sont apparues au XVIIIeme siècle. Pour la fabrication de ces objets une forme leur est donnée en fabriquant le papier mâché. Cette forme est teinte dans un bain chaud d'huile de lin puis chauffée dans un four. Apres le durcissement du papier, l'artisan assemble les différents morceaux et crée par exemple une boîte. Avant de peindre, une pate sombre est appliquée puis plusieurs couches de laque et une de zinc sur la surface à peindre. C'est maintenant que vient le dessin et la peinture à l'huile dont trois couches sont nécessaires. L'étape finale consiste a mettre une feuille d'or et sept à huit couches de laque qui recouvre la boîte. Il faut plusieurs mois pour la fabrication d'une miniature.  L'illustration est le plus souvent des œuvres mythologiques, de la vie quotidienne, de paysages, des images de contes populaires russes.....

Maxicard " Miniature en laque Fedoskinskaya" - Russie 2021

Le timbre, émis le 17 mars 2021, d'une série de quatre timbres sur les miniatures en laque Fedoskinskaya qui font partie de la collection du Musée régional de l'artisanat d'art populaire de Moscou. L'œuvre représentée sur la maxicard est "l'oiseau de feu" (1959) de S.V. Monashov. 



Six timbres ont servi à affranchir l'enveloppe d'envoi. Les deux premiers timbres (15 P) font partie de la série de six timbres, émis le 30 juillet 1912, sur l'Art contemporain en Russie. Sur l'un des timbres est reproduit l'œuvre "Automne Intérieur " (1992) de A.I. Sukhovetsky, sur l'autre le peinture "Adieux cosaques" (1999) de S.A. Gavilyachenko. Le deuxième timbre (qui fait partie d'une série de deux), édité le 15 mai 2007, célèbre les 250 ans de la naissance du peintre Borovikovsky (1757-1825). Sur le timbre figure son portrait par I.V. Bugaevsky-Blagodarny.Les deux timbres suivant ont été publiés pour les 150 ans de la naissance du peintre M.A. Vrubel (1856-1910). Un autoportrait et le tableau "The swan Princess" sont sur ces deux timbres. Le dernier paru le 9 fevrier 2007, fête les 100 ans de l'Académie russe d'économie GV Plékhanov.

Merci 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire