La Poste a choisi pour le timbre EUROPA 2022, qui est sur le theme légendes et mythes, de mettre en image la fée Mélusine. Le timbre, en France a été émis le 9 mai 2022. L'illustration est de Daria Schmitt, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées, et la gravure de Pierre Albuisson. La carte postale est une reproduction de l'oeuvre "Ohne Titel" de David Shrigley.
Mélusine est un personnage légendaire, representée sous forme d'une sirène (parfois à deux queues), d'une femme a corp de reptile à partir des hanches ou d'un dragon. Elle est vue comme une fée et est issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen Age.
Mélusine et ses deux soeurs, vivant sur l'ile d'Avalon avec leur mere Pressine, voulurent la venger de leur père, le roi Elinas d'Ecosse, car il n'avait pas tenu sa promesse de ne jamais voir sa femme pendant ses couches. Mélusine eu l'idée de l'enfermer à jamais dans une montagne. La fée Pressine, ayant appris le sort de son mari, punit ces trois filles et leur jeta une malediction. Apres cela, chaque samedi, les jambes de la fée Mélusine se couvrirent d'écailles, prenant l'aspect d'une queue de serpent. Si on la surprenait dans cet état, elle ne reprendrait jamais plus forme humaine. Pour contrer cette malediction, elle devait trouver un homme qui accepte de ne jamais chercher la voir un samedi. Mais elle connut le même sort que sa mère apres avoir épouser le seigneur Raimondin.Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire