vendredi 29 juillet 2022

Maxicards "Festivals Hakka" -Taiwan 2021

 Chunghwa Post a sorti le 24 novembre 2021 un jeu quatre timbres et maxicards sur les festivals Hakka pour célébrer la culture, l'histoire et les coutumes du peuple Hakka qui sont des descendants directs de la noblesse du Fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise.


Maxicard Mioli Dragon Bombing Festival Taiwan 2021

Miaoli Dragon Bombing Festival  est un festival d'allumage de pétards pendant la danses du dragon. La fumée donne l'impression que l'esprit du dragon se faufile à travers les nuages. C'est une coutume du festival des lanternes de la ville de Miaoli qui est pratiqué depuis les premieres colonies hakka.                                                                                                                            Cette maxicard a été oblitérée par le bureau de poste de Miaoli.  La photo reproduite sur la carte postale est de Liao Wei.                                                                                                              

Carte maximum  "Liudui Defending the City Walls Festival" - Taiwan 2021

Liudui Defending the City Walls Festival vient des colonies pionnières de Hakka. Lors des incursions ennemies à Liudui, les patrouilles locales allumaient des pétards pour alerter la communauté. Petit à petit cette tradition est devenue une activité utilisée pour prier le Dieu de la terre Hakka pour obtenir la bonne fortune au printemps.                                                                  L'obliteration spécifique a été apposée dans un bureau de poste temporaire de Pingtung.  La photo de la carte postale a été prise par Wai Sen Chen.                                                                 

Maxicard "Fesival Hakka" - Taiwan 2021

Taichung Dongshi Xin Din Ban Festival célèbre les gâteaux de riz qui était une offrande, des couple Hakka,  au Dieu et à la Déesse de la terre pour avoir un bébé. Dès que leurs souhait était exaucés, les Hakkas remerciait avec plus de gâteaux de riz nommés xin ding ban. Pour les garcons, les gâteaux sont en forme de tortues et pour les filles, en forme de pêche. De nos jours, l'offrande de ces gâteaux aux divinités est une demande de bénédiction et pour avoir une progéniture abondante.                                                                                                                    C'est au bureau de poste temporaire de Taichung Est que le cachet postal special a été apposé.                                                                                                                                                   

Maxicard "Festival de Guoxing Chenggong" - Taiwan 2021

Festival de Guoxing Chenggong symbolise l'énergie et la solidarité des habitant du canton de Guoxing à Nantou. Ce festival a été calqué sur le voyage de Zeng Chen-Gong (pirate et general chinois, considéré comme le père de la nation taiwanaise) traversant le détroit de Taiwan. Combinant avec l'histoire et la culture locale, cette competition est une course terrestre de 100km, de tricycles transformés en cuirassiers pesant 600kg. Les équipes sont composer de 7 à 11 personnes. Une personne est devant pour diriger le navire qui possède une statue de Zeng Chen Gong et les autres poussent l'engin en courant. A la fin du parcours un membre doit attraper un drapeau avec un filet. La premiere équipe possédant le drapeau a gagné. L'annulation spéciale vient du bureau de poste temporaire de Nantou. La carte postale est une reproduction de la photographie de Lu Ming.

Merci à Jerry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire