mercredi 7 septembre 2022

FDC "Heritage : The Maori" - Nouvelle-Zélande 1990

La dernière émission de la série "Nouvelle-Zélande Heritage" rend hommage aux premiers colons, les Maoris Cette série de six timbres, émis le 24 aout 1990 et conçu par Salle K. Christchuch, dépeint des aspects différents de la culture Maori comme la danse, la légende, l'artisanat et la chanson. 


Le timbre de 40c représente la légende de Rangi et Papa (Ranginni rada ko Papatrianuka). Dans la mythologie Maori, le couple Rangi et Papa, le pére du ciel et la mere de la terre, est l'image originelle dans la création expliquant l'origine du monde. 

Celui de 50c est la cape de plumes Maori (Kaha-huruhuru), vêtement traditionnel, fabriquée à partir de fibre de lin, lavée, blanchie puis adoucie et tissée à la main. A la fin du 19eme siècle, il a été ajouté à la cape des plumes d'oiseaux jusqu'à la remplir entièrement. 

Le dessin du timbre de 60c illustre le chant qui est très important dans la culture Maori, qui accompagne de nombreuses activités de la vie quotidienne.

La tradition des Maori de Nouvelle Zélande et des Iles Cook est aussi le tatouage (Moko) qui est représenté sur le timbre de 80c. Il a des caractéristiques spécifiques : recours aux incisions profondes et aux motifs à spirales. Il peut recouvrir entièrement le visage, en plus du corp, chez l'homme et le motif symbolique raconte la passé familial et l'histoire de celui qui le porte. Il donne un statut social. La femme par contre n'aura généralement que le menton, les pieds, les mains et les lèvres .

La sculpture sur bois est un art traditionnel et sur le timbre à 1représente un plan rapproché d'une proue de canoé de guerre.

Le dernier timbre de  met en valeur le Haka qui est une danse, un cri de guerre ancestral. A l'origine, il était exécuté par des guerriers avant la bataille pour intimider l'adversaire. Nous connaissons tous cette danse pour l'avoir vu faire par les néo-zélandais avant les matchs de rugby. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire