vendredi 11 novembre 2022

Maxicards "Faune chinoise en voix de disparition" - Chine 2000

La poste chinoise a émis le 25 fevrier 2000, dix timbres, en feuillet, sur la faune chinoise en voix de disparition. Ci-dessous, vous pouvez voir un partie des maxicards de cette emission.


Maxicard "Le dauphin de Chine ou Baiji" -Chine 2020

Le dauphin de Chine ou Baiji est un cétacé d'au douce qui vivait dans le fleuve Yangzi Jiang en Chine. Il est un des dauphins présumé disparue car depuis 2020, les chercheurs n'en retrouvent aucune trace. Sa dernière apparition date de 2018. Son extinction est dû à la surpêche, la pollution, l'industrialisation et la destruction de son habitat. Le baiji était, pour les pêcheurs, la déesse du Yangzi Jiang, symbole de paix et de prospérité.


Maxicard "ibis japonais à crête" - Chine 2020

L'ibis japonais à crête ou Toki est une espèces de grand ibis qui possède une envergure allant jusqu'à 140cm. La population sauvage ne se trouve plus que que dans les marécages de la province de Shaanxi en Chine. Malgré un programme de reintroduction de l'espèce au Japon, en Chine et en Corée du nord, l'oiseau reste inscrit à l'annexe de la convention de conservation  de la CITES.


maximum card "Le Kaiser-i-Hind ou  Teinopalpus aureus" - Chine 2020

Le Kaiser-i-Hind ou  Teinopalpus aureus est un papillon que l'on trouve en Chine et peut être au Vietnam. Etant en voie de disparition, il est protégé par la loi chinoise? Ce papillon gravite dans les environs boisés et parfois vole en altitude afin de se fondre dans la canopée.


maxicard "Le singe doré au nez retroussé" - Chine 2020

Le singe doré au nez retroussé (Rhinopithéque roxellana) est un primate endémique des forêts tempérées et montagne du centre et sud ouest de la Chine (le long du plateau tibétain). C'est une espèce en voie de disparition en raison de la destruction des forets et de la chasse. Sa peau est très recherché pour la médecine traditionnelle chinoise. Ce singe est un ventriloque. Avec ces larges fosses nasales, il  communique en émettant des sons sans ouvrir la bouche et sans bouger son visage.


Maxicard "le Hokki brun" - Chine 2020

Le Hokki brun ou faisan de Mandchourie est aussi une espèce endémique des forêts des montagnes mais du nord est cette fois ci. Il est principalement végétarien et migre l'hiver à des altitudes plus basses. Le Hokki brun peut vivre jusqu'à 15 ans. Il est sur la liste des animaux vulnérables sur la liste rouge de l'UCIN des espèces menacées.


Carte Maximum "la grue à couronne rouge" -Chine 2020

La grue à couronne rouge ou grue du Japon est un échassier, le plus grand du monde et l'un des oiseaux le plus rare au monde. Cette grue est monogame, avec un partenaire pour la vie. Elle est un symbole de chance et de fidélité. Dans la mythologie taoïste les immortels sont souvent représentés sur le dos de grues du Japon qui symbolise l'immortalité, la noblesse et la longévité.


Maxicard "l'alligator de Chine" - Chine 2020

L'alligator de Chine est different de celui d'Amérique, malgré leur ressemblance. El est plus petit et est recouvert entièrement d'écailles, y compris le ventre. Il est inscrit sur la liste rouge de l'UICN comme une espèce en danger critique car sa population se réduit à cause de leur nourriture des rats, empoisonnée et de son habitat qui se réduit.

Merci à  Jingyuan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire