lundi 30 janvier 2023

FDC "Peintres algériens illustrateurs de timbres" - Algérie 2022

Algérie Post a mis en avant, quatre artistes peintres qui ont travailler sur l'illustration des timbres algériens. Ces quatre timbres, émis le 1er novembre 2022, sont les portraits de Mechta Ali, Choukri Mesli, Kamardine Krim et Ali Ali Khodja, dessiné par Rekka Ayoub, Djalloul Merhad, Mahmoud Nadjib et Khelili Ahmed.

FDC "Peintres algériens illustrateurs de timbres" - Algérie 2022


Mechta Ali (1953-) a étudié les art appliqués aux Beaux Arts d'Alger, puis la céramique à Madrid, en Espagne. Apres ses etudes, il a enseigné le dessin en Algérie. Il a reçu plusieurs grands prix et certaines de ses réalisations se trouvent au Musée central de l'Armée nationale populaire, au Musée du Moujahid et au sanctuaire des Martyrs. Mechta Ali a créé son premier timbre en 1976 pour le centenaire de la première liaison téléphonique.

Choukri Mesli (1931-2017) a été l'un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie et du Groupe 51 (réunissant des peintres et des poètes). Il a été l'élève du miniaturiste Mohamed Racin à l'Ecole des Beaux Arts. En 1963 il a été membre fondateur de l'UNAP. Plusieurs distinctions ont recompensé son travail. C'est à partir de 1964 qu'il a conçu des timbres.

Krim Kamardine (1952-2020) a été un artiste algérien dont ses miniature se trouvent au Musée des arts et traditions populaires d'Alger, au Musée Etienne-Dinet de Boussaada et du Musée de Ain Témouchent. Pendant ses études aux Beaux Arts d'Alger, il a obtenu deux prix, l'un maghrébin et l'autre international. Il a enseigné entre autre le décoration et le graphisme et réalisé un grand nombre de timbres dont le premier date de 1972 sur les jeux olympiques de Munich. 

Ali Ali Khodja (1923-2010) miniaturiste et céramiste se tourna vers la peinture à l'huile. Il avait pour oncles le miniaturiste Mohamed Racin et Omar Racin son professeur de calligraphie et d'enluminure au Beaux Arts d'Alger. Il a été membre fondateur de l'Union Nationale des Arts Plastiques (UNAP) en 1963, professeur de décoration aux Beaux Arts d'Alger, nommé à la tête du Musée des arts populaire (en 1948). Il a créé une trentaine de timbres dont le premier commémoratif algérien émis le 5 juillet 1963 à l'occasion du 1er anniversaire de l'indépendance.

Merci à Mehdi



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire