samedi 18 mars 2023

FDC "Les insectes" - Tchécoslovaquie 1962

 La poste tchécoslovaque a émis le 15 decembre 1962 une serie de six timbres sur les insectes, plus précisément les coléoptères. Ils ont été créés par Ladislav Juka, Jan Mracek, Bechich Housa, Joseph Hercik et gravés par Zdenka Bilkova, Vaclav Sivko

FDC "Les insectes" - Tchécoslovaquie 1962

Le Colosoma sycophanta  est un grand coléoptère (30mm de long) à reflet metallique. C'est une espece qui vit dans les millieus forestiers. Il devient de plus en plus rare et a disparu dans certaine region. Pourtant il est très utile, en particulier dans la sylviculture et pour lutter contre les chenilles allergènes (chenilles processionnaire du pin et du chene). La femelle meurt après la ponte. L'illustration est de Ladislav Juka et de Zdenka Bilkova.

Le lucanus Cervus, appelé aussi le Lucane Cerf-volant, est le plus grand coléoptère d'Europe, avec ces 9cm de long. Il se nourrit de sève, de bois mort. Il a une activité crépusculaire et nocturne. Il vole bruyamment, presque à la verticale. Il se développe dans le systeme racinaire des arbres, rarement dans celle des conifères. 

Le Carabus intricatus ou le Carabe bleu, mesurant 30mm, se trouve dans les forêts sous les feuilles mortes, branches ou dans les mousses. Il se nourrit de laves d'insectes, de vers de terre, de chenilles. Il hiberne et ne vole pas.


FDC "Les insectes" - Tchécoslovaquie 1962

Le Pyrochroa coccinea, nommé scarabé cardinal, mesure 14 à 20 mm de long. Sa couleur vive alerte ses prédateurs sur sa toxicité. Il vole facilement et vit lieux plutot frais, demi-ombragés, sur des fleurs et sur de la végétation basse. Il vole facilement et vit dans des lieux plutôt frais et demi ombragés, sur des végétations basses comme des fleurs.

Le Dytiscus marginalis appelé aussi dytique bordé ou plongeur, est un scarabé aquatique de 35 mm qui vit dans lles mares, étangs, rivières et fleuves ayant une végétation importante. Il vole de nuit pour chercher une femelle ou pour trouver un étang non asseché. C'est un carnassier qui se nourit de petits vers, petits poissons, allevins, tétarts et insectes.

Le Rosalia alpinas est protégé en France et sa capture est interdite en Europe. Cette longicome, mesurant 15 à 38 mm, se développe dans des milieu boisés souvent dans de vielles forêts de hêtres, dans des regions collinéennes et montagneuses. 

Merci à Christian

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire