La Poste a émis pendant plusieurs années des cartes philatéliques pour offrir aux réservataires des bureaux de poste. Chaque carte avait une illustration originale à droite et à gauche la reproduction d'un timbre déjà émis sur le même sujet (poinçon du timbre).
Sur ce souvenir philatélique du 4 décembre 1998 se trouve l'oblitération de l'imprimerie de timbres de Périgueux, une illustration du Mont Saint Michel de Pierre Forget d'après une miniature des Tres riches heures du duc de Berry et la reproduction du timbre Mont Saint Michel créé par Louis Briard et émis le 8 juin 1998.
L'imprimerie de la Postes a édité le 3 decembre 1999, cette carte philatélique pour célébrer l'an 2000. Le dessin original sur Dessine moi l'an 2000, à droite, est de Mark Taraskoff. Le timbre est le double du timbre Vive l'an 2000 émis le 8 juillet 1999. Pour ce timbre, la Poste et le ministère de l'Education Nationale avaient organisé un concours auprès des élèves de CM1-CM2 sur le thème Dessine moi le timbre de l'an 2000. C'est le dessin d'une élève de 9 ans, Morgane de Toulouse, qui avait été choisi.
Pour le 10 decembre 2001, le dessin de la carte offerte est le portrait de madame de Sévigné redessiné par Claude Perchat. Le timbre est une réplique monochrome du timbre, mis en circulation le 9 juillet 2001 et conçu Martin Mörk, du château de Grignan qui appartenait au Comte de Grignan, mari de la fille de la Marquise de Sévigné. La main et la plume rappellent la grande correspondance qui se fit entre elle et sa fille. Madame de Sévigné fit plusieurs séjours dans ce château.
La poste a créé ce souvenir philatélique sur le thème du chat botté, le 5 decembre 1997. Pour ce souvenir philatélique, la Poste a fait appel à l'illustrateur Pierre Forget pour illustrer la carte. Le timbre est la réplique monochrome du timbre EUROPA du 28 avril 1997 créé par Martin Mörk. Cette année la le thème EUROPA était contes et légendes. La Poste avait choisie de représenter le chat botté de C. Perrault.
L'illustratrice Eve Luquet a créé ce dessin original qui représente un morceau d'un bas relief de l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert dans les gorges de l'Hérault, ainsi que le timbre du 10 avril 2000 reproduit sur cette carte offerte aux réservataires des bureaux de postes. Elle a été oblitérée le 1 janvier 2001 à Périgueux à l'imprimerie des timbres postes.
Merci à Stefan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire