mardi 27 juin 2023

FDC "Le printemps de Votech Hynais" et timbre "Obecni dum" - République Tchèque

Votech Hinais (1854-1825) est un artiste tchécoslovaque majeur de la peinture académique de la belle époque et appartenait à la génération dite du théâtre national. Ses œuvres s'inspire de la peinture historique et décorative française. Il a fait ses études à l'Académie de Vienne et de Paris, a travaillé pour la manufacture de Sèvres en tant que décorateur. Il est l'auteur de plusieurs peintures et du rideau de scène du théâtre national de Prague. 

FDC "Le printemps de Votech Hynais"- République Tchèque

Le timbre de cette FDC fait partie de la série "œuvre d'art sur timbre poste". Il a été émis le 10 novembre 2004 avec deux autres timbres. Le graveur, Milos Oudracek, a reproduit un détail du tableau "Jora, 1881" (Le printemps) de Voteck Hynais. L'oblitération reprend les initiales de l'artiste.

FDC "Le printemps de Votech Hynais"- République Tchèque 2000

Pour l'affranchissement, un timbre conçu par Jan Kavan et gravé par Milos Ondraceka été ajouté sur l'enveloppe. Il a été mis en vente le 28 juin 2000 et représente la maison municipale de Prague (Obecni dum). Il a été édité en bloc de quatre timbres et fait partie d'une série sur le style architectural historique. La Maison Municipale a été construite entre 1905 et 1911 dans le style Art Nouveau à l'emplacement de l'ancien Palais Royal. Elle a été décorée par de grands peintres et sculpteurs tel que Mucha, Preisler, Saloun, ..etc... L'une des plus grandes salles de concert, un restaurent, un café, un bar américain, s'y trouve. Ce bâtiment a marqué l'histoire du pays car de son balcon s'est proclamée l'indépendance du pays et la création de la première république tchécoslovaque en 1918.



Dans cette enveloppe se trouvait aussi cette belle carte postale de l'hôtel de ville de Liberec. Le bâtiment néo-Renaissance a été construit entre 1888 et 1893 par l'architecte Franz Neumann. La carte a été édité par l'imprimerie Tiskovna Liberec

Merci à Jan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire