Depuis 2016, La poste met en circulation chaque année un timbre sur les métiers d'art : sculpteur sur pierre, joaillier, ferronnier, ébéniste, maroquinier, tailleur de cristal, graveur sur métal, céramiste, plumassier, luthier, dinandier, éventailliste. Cette année, elle a mis à l'honneur le savoir faire de l'enlumineur. Le timbre a été gravé en taille douce par Claude Jumelet et dessiné par Florence Gendre (ainsi que le TAD) qui s'est appuyée sur des documents d'enluminure, la plupart de la Bibliothèque Nationale de France. Le E fait référence à la première lettre du mot Enlumineur et les couleurs primaires choisies ainsi que les dorures sont très souvent utilisées dans cet art. Le timbre été émis le 2 octobre 2023.
L'illustration de la carte postale est une reproduction de l'initiale F du Lectionnaire de Montmajour (XI - XIIème siècle).
L'enluminure est un dessin, une illustration faite à la main pour décorer et éclairer un texte manuscrit. Elle date de l'Egypte pharaonique avec le livre des morts, mais c'est au Moyen Age qu' elle devient un art à part entière en mettant en valeur les textes fondateurs du christianisme et à l'époque romane et gothique des textes religieux ou profanes importants. Le métier d'enlumineur est aujourd'hui un des 281 métier d'art en France, reconnu par l'institut national des métiers d'art, et pratiqué par une soixantaine d'artistes dans différents domaines comme la restauration, la création artistique contemporaine, l'enseignement, la publicité, la création de documents.
Merci
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire