L'année 1989 fut marquée par la célébration du bicentenaire de la révolution française et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Des cérémonies, des manifestations, des expositions, des conférences, des défilés et des spectacles furent organisés. La Poste mit en circulation plusieurs timbres pour cet évènement tout au long de l'année 89. Le document ci dessous, édité par la Poste en collaboration de Philexfrance 89, recapitule les sorties de certaines séries de timbres. Le premier timbre fêtant le bicentenaire, mis en circulation le 2 janvier 1989, a été accolé et oblitéré par le cachet premier jour. Les oiseaux de l'artiste Folon est l'illustration du timbre et le logo de cette célébration.
Le16 septembre 1989, une autre célébration s'est déroulé avec trois ans d'anticipation, la commémoration de la bataille de Valmy, en Champagne, qui a opposé la France à la Prusse et à l'Autriche. Cette guerre est considérée comme une victoire qui permet l'arrêt de l'invasion de la France par les troupes de la coalition. Le 20 septembre 1792, les généraux Kellermann (1735-1820) et Dumouriez (1739-1823) arrêtent l'avancée prussienne sous le commandement du Duc de Brunswick (1735-1806), près de Valmy. Apres cette bataille, la convention nationale proclama l'abolition de la monarchie en France et l'avènement de la première république.
Les souvenirs philatéliques, ci-dessous, ont été conçus avec le timbre Liberté émis le 17 mars 1989, en feuille de 10, qui fait partie d'un triptyque Liberté, égalité, Fraternité. Il fut créé par Roger Duret et gravé par Claude Durrens, d'apres une gravure anonyme de 1790. Le TAD, dont le moulin de Valmy dessiné en son centre, a été apposé à Valmy lors de la commémoration de cette bataille.
Fac-similé du décret de l'Assemblée Nationale du 21 septembre 1792 qui a aboli la royauté.
Cette carte postale éditée par l'association LA SHAPSKA est un dessin de Daniel Hugot représentant la victoire de Valmy.
L'illustration de la carte postale éditée par a Poste et LA SCHAPSKA est une reproduction de l'affiche des journées philatéliques de Valmy.
La maison de champagne Joseph Perrier a crée une cuvée spéciale non millésimée Cuvée Valmy pour le bicentenaire.
Le 27 juin 1989, la Poste a émis un carnet de 6 timbres sur les personnages de la révolution dont celui qui se trouve sur l'enveloppe ci-dessus. Il représente le maitre de poste Drouet (né dans la ville de Saint Menehould) qui avec quelques compagnons barra la route au roi de France s'enfuyant. Le timbre a été dessiné et gravé par P. Forget. Sur l'oblitération se trouve un portrait de Drouet. L'illustration de l'enveloppe est de Roland Irolla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire