mercredi 10 juillet 2024

Maxicards et FDC "La baguette de pain" - France 2024



Maxicard "La baguette de pain" - France 2024
Photo de Elliot Erwit, 1955 (Edition L'Œil du photographe)


A l'occasion de la Saint Honoré, le patron des boulangers, La Poste valorise la baguette de pain qui est entrée dans notre culture et coutume gastronomique. Ce timbre, émis le 17 mai 2024,  créé par Stéphanie Humbert-Basset, est olfactif. Sa technique d'impression dépose l'odeur sur l'encre dans des capsules. Il suffit de frotter le timbre pour libérer les effluves de pain chaud et nous faire palpiter nos papilles. Ce thème a été choisi juste avant les Jeux Olympiques pour que les touristes puissent envoyer un peu de gastronomie française sur leurs courriers.


FDC "La baguette de pain" - France 2024

La baguette de pain, savoir faire artisanal français, est une variété de pain allongée. C'est un des symbole français au même niveau que le béret, le fromage et le vin qui peut se consommer en tartine, en sandwich ou simplement seul. Depuis 2018, elle est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France et au patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 2022.


Maxicard"La baguette de pain" - France 2024
Carte postale Edition Marcel 

Avant la baguette, le pain était rond, en miche. C'est grâce à une loi de 1919  interdisant le travail de nuit aux boulangers, qui permet de trouver une solution pour faire du pain avec de la levure (sans levain). Le choix du pain en long permet une cuisson plus rapide. Différentes légendes racontent d'autres origines à la baguette.

Merci 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire