mardi 20 mai 2025

Maxicards "La poésie classique chinoise" - Taiwan 2024



Depuis 2018, Shunghwa Post a mis à l'honneur la beauté de la littérature classique chinoise. Elle a émis cette série de 4 timbres le 29 juillet 2024. Ces timbres reflètent 4 poèmes de 4 écrivains chinois qui ont exprimé leurs sentiments vis à vis de la nature, des paysages, à travers les montagnes, les rivières, le vent et la lune. En haut, à droite des timbres est inscrit le titre et un extrait des poèmes.  Les poèmes choisis sont :

Inscription sur le mur du temple de la foret de l'ouest de Su Shi



Dire adieu à Meng Haora à la tour de la Grue jaune en route pour Guangling de Li Bai 



Le vent de Li Jiao



Nuit au clair de lune de Liu Fangping



Merci à Jerry


mercredi 7 mai 2025

FDC et Maxicard "Abbaye de Chancelade" - France 1970


Enveloppe 1er jour "Abbaye de Chancelade" - France 1970

La Poste a émis le 20 juin 1970 un timbre représentant l'abbaye de Chancelade. Il a été créé (dessin et gravure) par Claude Durrens. 


Maxicard "Abbaye de Chancelade" - France 1970

L'abbaye de Notre Dame de Chancelade de style roman et augustinienne, se trouve en Dordogne et sa construction s'est étalée du Xème au XIIème siècle. Elle a été fondée vers 1120 par l'abbé Foucault, ermite de Fons Cancellatus qui est le nom de la source protégée de ce lieu. D'autres moines le rejoignent pour créer une communauté. EN 1133, ils font partie de la congrégation des Chamoines de St Augustin et fonde l'abbaye sous la protection des évêques de Périgueux et du saint Siege. A partir de ce moment, elle a tres vite prospéré. Les guerres anglaises (guerre de 100 ans) et de religions mettent à mal l'abbaye. Elle retrouvera sa prospérité sous l'abbé de Solminihac (1593-1659) et à la révolution deviendra un bien national. L'abbaye forme un ensemble comprenant l'église, le logis de Bourdeilles qui est le presbytère, la porte d'entée, les bâtiments des communs, le logis de l'abbé, l'ancien moulin, les terrasses et le jardin. Depuis 1909, l'église abbatiale est classée monument historique. Puis entre 1941 et 2008 l'ensemble des bâtiments ont fait l'objet de plusieurs classement ou inscription. Actuellement, l'église Notre Dame est la propriété de la commune et les bâtiments autour appartiennent au diocèse, à la communauté des Chamoines de Saint Victor et à une famille.

Merci à Christian