Les Iles Crozet sont composées de cinq îles volcaniques. Les îles les Cochons, les Apôtres et les Pingouins dans la partie occidentale et dans la partie orientale se situent les îles de la Possession et de l'Est. Elles se trouvent dans le sud de l’océan indien entre Madagascar et l’Antarctique. L'archipel fut découvert par l’expédition de Marc Joseph Marion Dufresne qui fit débarquer son second J. Crozet sur l’île de la possession le 24 janvier 1772.C'est en 1955 qu'elles deviennent un district des TAAF.
Le timbre outre-mer sur l'enveloppe, valable uniquement au départ des TAAF vers les DOM et la France Métropole, représente Pierre Etienne Bourgeois de Boynes (1718-1783), magistrat et homme d'Etat Français. Il fut secrétaire d'Etat à la marine de Louis XV et des colonies de 1771 à 1774. Il organisa les premières grandes manœuvres navales d'escadre dans l’océan atlantique et il a été l'initiateur des expéditions de Kerguelen.
Au recto et verso de l'enveloppe les hivernants de la mission 56 ont apposé leurs cachets. On peut voir sur le recto l’oblitération des TAFF de la base Alfred Faure.
Merci à Sylvain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire