samedi 27 avril 2019

Maxicard - Commémoration du centenaire du braille japonais

Ce timbre a été émis le 1er novembre 1990 pour commémorer le centenaire du braille japonais. Il est conçu par Takashi Shimizu.


maxicard Commémoration du centenaire du braille japonais

Dans le monde, 39 millions de personnes sont aveugles et 253 millions ont une déficience visuelle. Le braille est une méthode de lecture et d’écriture pour mal-voyants.
Il a été inventé par Louis Braille, en 1825, devenu aveugle à la suite d'un accident très jeune.Il a amélioré un système d’écriture mis en place par Charles Barbier appelé sonographie. Il développe le système d’écriture tactile se fondant sur l'emploi de caractères formés à partir de combinaisons de 6 points en relief. L'alphabet braille est officiellement adopté en France en 1954. Le braille en 6 points employé pour les caractères japonais est inventé par Kuraji Ishikawa en 1990. C'est en 1901 que cet alphabet est officiellement reconnu au Japon. A Tokyo, en 1940, est fondée la bibliothèque pour non-voyants. En 1949, l'université Doshisha de Tokyo permet pour la première fois des examens en braille.


Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire