Sur cette belle enveloppe, on trouve deux timbres intéressants.
Le timbre de Noël
"Douce nuit" a été émis le 2 novembre 2015. L'illustration représente un chœur chantant dans une église dont les paroles et les notes s'envolent.
Chaque année la poste allemande émet un timbre pour les fêtes.
Le timbre Pina Bausch émis le 01 juin 2015
Pour ce timbre c'est un portrait fait par le photographe Wilfried Krüger qui a été utilisé.
Pina Bausch (1940-2009) était une danseuse et l'une des plus importantes chorégraphes allemandes de notre époque. Avec sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal, elle a redécouvert le monde du mouvement. Dans ces chorégraphies, elle a mélangé des éléments de danse classique, de performance, de pantomime, de théâtre et de chant. Pina Bausch a développé plus de 40 chorégraphies sur scène.
Dans la l'enveloppe se trouvaient plusieurs maxicards, un TAD et un bloc philatélique.
Maxicard de Noël 1987
Le timbre et la carte maximum sont la reproduction d'une miniature d'un Psautier anglais (livre de l’église orthodoxe et catholiques liturgique qui contient les psaumes bibliques), représentant la nativité. Ce manuscrit du début du XIIIeme fait parti de la collection de la bibliothèque d’état bavaroise.
Le timbre est un timbre de Noël, avec une taxe sociale supplémentaire, qui a été émis le 6 novembre 1987 et conçu par Fritz Lüdke.
Maxicards de Noël 1990
En 1990, les timbres de Noël montraient l'artisanat que l'on trouve traditionnellement sur les marchés de Noël. Pour cette série, quatre timbres ont été émis le 6 novembre 1990 : l'ange, le fumeur, casse-noisette et Rauwschgoldengel.
Photo de W.H. Müller
L'ange de lumière (représenté sur le timbre ci-dessus) remonte à l'époque ou l'exploitation minière avait encore lieu à Erzgebirge. Les mineurs avaient installé des anges avec des bougies sur leur chemin de retour. Ils devaient aider les ouvriers à retrouver leur chemin sains et saufs. Les familles ont aussi conçu un mineur de lumière pour représenter les hommes. De nos jours, à la période de Noël, on trouve aux fenêtres des anges et des mineurs de lumières, le mineur représentant le fils et l'ange la fille de la famille.
Photo de S. Thamm
C'est à l'entrée du marché de Noël de Nuremberg que l'on trouve le plus grand ange à la feuille d'or (timbre ci-dessus). C'est le symbole du marché et les vendeurs en ont de toutes tailles sur leurs étals.
La légende raconte que le Rauschgoldengel a été créé par un fabriquant de poupées à Nuremberg vers 1700. Alors que sa fille mourait, il entendit le battement des ailes d'anges et fabriqua un ange doré à sa mémoire.
Les anges aujourd'hui sont en papier.
La légende raconte que le Rauschgoldengel a été créé par un fabriquant de poupées à Nuremberg vers 1700. Alors que sa fille mourait, il entendit le battement des ailes d'anges et fabriqua un ange doré à sa mémoire.
Les anges aujourd'hui sont en papier.
TAD de Noël
Ce timbre de Noël a été émis le 02 novembre 2012 et le TAD spécial Noël de la poste de Himmelstadt date de 2013.
Des 1918, des lettres au nom "Himmelstadt"(ville du ciel) ont été envoyé pour Noël à l'enfant jésus, auxquelles la ville de ce nom à répondu. Depuis 1986, Himmelstadt est l'un des bureaux de poste affecté officiellement au courrier du Père-Noël et c'est le seul en Bavière.
Plusieurs bénévoles répondent au courrier du monde entier. Toutes les lettres envoyées de ce bureau de poste reçoivent une annulation spéciale de la poste allemande.
Bloc des 500 ans de la Madone Sixtine
La poste Allemande a émis le 1er mars 2012 ce bloc pour les 500 ans de la Madone Sixtine, l'oeuvre du peintre Raphaël. Lors de la 2eme Foire Internationale du Timbre d'Essen, le bloc a gagné le concours du plus beau timbre européen. L'oeuvre de Raphaël est reproduite dans son intégralité et les couleurs sont identiques. Ce bloc fait aussi partie d'une émission commune avec le Vatican avec un bloc d'une autre oeuvre de Raphaël la Vierge de Filigno. Cette émission commune aurait été réalisé à l'occasion de la première exposition de ces deux œuvres en Allemagne.
La Madone Sixtine est conservée à Dresde.
Merci à Reinhard
Merci à Reinhard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire