La Russie et l'Inde ont émis le 26 octobre 2017 une émission commune de deux timbres sur la danse folklorique. La conception de ces timbres est de B. Beltyakov.
La Berezka (signifiant petit bouleau) est un ballet russe traditionnel, né en 1948, où les danseuses semblent flotter dans les airs grâce à leurs jupes longues et la précision de leurs petits pas rapides sur la pointe des pieds. Elles exécutent cette danse en tenant des brindilles de bouleau et en faisant des rondes.
Le Bhavai est une danse populaire qui vient du Rajasthan, dans l'ouest de l'Inde. Les danseuses mettent en équilibre des pots en terre ou en laiton sur leur tètes (huit à neuf pots) tout en dansant, faisant des pirouettes et à la fin en se balançant avec la plante de leurs pieds perchées sur le dessus d'un verre. Elle est exécuté lors de festivités et mariages.
J'aime beaucoup cette carte postale qui représente l'oeuvre de Viktor Vasnetsov " Preux à la croix des chemins". Viktor Vasnetsov (1948-1926) a marqué son époque et l'art russe en l’influençant de la fin du XIX et début XX eme siècle. Il est considéré comme le co-fondateur du nationaliste romantique. Il s'est illustré dans la peinture, l'architecture et la réalisation de décors et costumes d' opéra. Il se spécialise dans la représentation mythologique, historique, dans les thèmes folkloriques et du conte. On peut citer comme réalisation les fresques de la cathedrale Saint Vladimir de Kiev. A la fin des années 70, Vasnetsov se consacre à l'illustration des contes russes et des bylines (forme traditionnelle orale de la poésie narrative héroïque de la Russie ancienne qui conte les hauts faits de preux chevaliers.). C'est en 1870 qu'il commence les premières esquisses de cette peinture. En 1878, il termine la première version que l'on peut admirer au musée d'art et d'histoire de Serpoukhov. La dernière version de 1882 se trouve au musée de Saint Petersbourg.
Ce courrier a été affranchi avec un timbre émis le 19 novembre 2019 (créé par C. Ulyanovsky) pour fêter le 125eme anniversaire de la naissance de l'explorateur Ivan Papanin (1894_1986). Il fut chef de la station polaire de la baie de Tikhaya et de celle qui se trouve au Cap Chelyuskin. Il a mené la première expédition soviétique au pôle Nord (Pôle Nord1) qui se déroula sur la banquise à la dérive de l’océan Arctique. Il a dirigé l'institut d’océanologie de l’Académie des sciences de l'URSS et il fut le chef du département des expéditions maritimes de l’Académie.Merci à Alexandr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire