jeudi 31 décembre 2020

Maxicard "Ludwig van Beethoven", 2020; Couverture philatélique - Autriche

 Durant toute sa vie Ludwig van Beethoven a eu des liens étroits avec Vienne, même s' il était originaire de Bonn. La poste autrichienne a célébré le 250eme anniversaire du compositeur le 30 septembre 2020 en émettant un timbre et une maxicard. Le portrait de l'artiste composant "Missa Solemnis" par Joseph Stieler (1820) a été choisi pour l'illustration et sur le timbre, sa signature a été reproduite en gaufrage métallisé.

Maxicard "Beethoven" Autriche 2020

Libre et révolutionnaire, Ludwig van Beethoven (1770 - 1827) a repoussé les limites de sa vie et de son art et est considéré comme l'un des plus grand génies de la musique. Partisan du classisme viennois, il est aussi précurseur de l'ère romantique. Malgré une surdité précoce, il continuera à composer et il nous laisse neuf symphonies, des concertos et sonates pour piano, des quatuors à cordes, deux messes, un opéra (Fidelio). L'une de ces oeuvre la plus connu est la 9eme symphonie dont le dernier mouvement, l'ode à la joie qui célèbre la paix et la fraternité et qui fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO, est devenu l'hymne Européen. 



Cette belle enveloppe a été affranchie avec deux timbres différents. Le premier fait parti d'une série de quinze timbres sur les costumes traditionnels, émis le 01 avril 2020 et conçu par Mark Joseph Jochun. Celui ci représente une coiffe, "Bodensee-Radhaube", fabriqué artisanalement et qui provient de la région du lac de constance. Le deuxième est un timbre de Noël vintage émis le 30 novembre 2018. Il reproduit une carte postale de 1914.

Merci à Anita  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire