Du 8 juin au 14 juin, Jean-Paul II entame sa troisième visite en Pologne, son pays natal. Les villes visitées sont Varsovie, Lublin, Tarnow, Cracovie, Szcecin, Gelynia, Gdansk, Czestochova, lodz et retour à Varsovie. Pour cette occasion neuf entiers postaux, tirés en 600 000 exemplaires (dont les six ci-dessous) et illustrés par J. Wysocki, ont été édités ainsi que des oblitérations spéciales.
La carte ci dessus célèbre la rencontre du Pape avec le président Jaruzelski au château Royal de Varsovie le 8 juin 1987. Sur le timbre est reproduit ce château. Sur la carte les armoiries du Vatican et de la Pologne sont dessinées cote à cote. Le Pape Jean-Paul II est dessiné sur le cachet de Varsovie.
Le 9 juin, le pape est à Lublin. Cet entier postal est publié pour l'occasion. On trouve sur la carte et l'oblitération la reproduction du monument "Homagium" représentant Jean-Paul II et le cardinal Stephan Wyszynki sculpté par Jerzy Jarnuszkiewicz. Le timbre représente l'université catholique de Lublin ou se trouve le monument.
Ce souvenir philatélique a été émis le 10 juin 1987 à Tarnow. Le timbre est une illustration du sanctuaire de Notre Dame de Fatima. Sur la carte postale est reproduit une sculpture du XIVe siècle de Notre Dame avec l'enfant du musée diocésain de Tarnov. L'oblitération rappelle que Jean-Paul II, lors de cette visite béatifiât Karolina Kozhowna (16 ans) qui fut assassiné en 1914 par un soldat russe pour avoir voulu sauver sa virginité.
Le 11 mai 1987, le Pape se rend à Stettin et pour célébrer sa venu la poste Polonaise édite cet entier postal avec un timbre de la cathédrale Saint Jacques de Stettin et une illustration du sceau de la ville. Sans oublier le cachet postal spécial
Cet entier postal émis le 13 juin 1987, représente bien la ville de Lodz avec la cathédrale Saint Stanislas que le Pape Jean-Paul II visita et la porte de l'ancienne usine de textile Grohman.
Le 14 juin est le dernier jour du voyage de Jean Paul II en Pologne. Il se termine à Varsovie avec la béatification du prêtre Michal Kozal mort en déportation à Dachau pour avoir témoigné d'une fidélité inébranlable au Christ. Sur la carte, on peut lire : "De peur de mourir mal, vivez bien...."
Belle carte postale du meeting Postcrossing du 6 decembre 2020 en Pologne. Le timbre figurant au dos fait partie d'une série de 8 timbres émis le 12 septembre 1962 pour célébrer le 7eme championnat d'Europe d'athlétisme à Belgrade en Yougoslavie. Celui-ci représente le lancé de disque.
L'enveloppe d'envoie, ci-dessous, a été oblitérée avec deux timbres de la série sur les "Papillons" (comprenant huit timbres). Les illustrations sont de Andrzej Gosik. Les autres timbres ont comme thème "Fleurs et fruits" et sont illustrés par les dessins de Marzanna Dabrowska. Le tournesol a été émis le 26 juin 2015, le nymphéa le 15 septembre 2015, le seringat le 17 decembre 2015 et le cranberry le 20 octobre 2016.
Merci à Halina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire