mardi 27 juin 2023

FDC "Le printemps de Votech Hynais" et timbre "Obecni dum" - République Tchèque

Votech Hinais (1854-1825) est un artiste tchécoslovaque majeur de la peinture académique de la belle époque et appartenait à la génération dite du théâtre national. Ses œuvres s'inspire de la peinture historique et décorative française. Il a fait ses études à l'Académie de Vienne et de Paris, a travaillé pour la manufacture de Sèvres en tant que décorateur. Il est l'auteur de plusieurs peintures et du rideau de scène du théâtre national de Prague. 

FDC "Le printemps de Votech Hynais"- République Tchèque

Le timbre de cette FDC fait partie de la série "œuvre d'art sur timbre poste". Il a été émis le 10 novembre 2004 avec deux autres timbres. Le graveur, Milos Oudracek, a reproduit un détail du tableau "Jora, 1881" (Le printemps) de Voteck Hynais. L'oblitération reprend les initiales de l'artiste.

FDC "Le printemps de Votech Hynais"- République Tchèque 2000

Pour l'affranchissement, un timbre conçu par Jan Kavan et gravé par Milos Ondraceka été ajouté sur l'enveloppe. Il a été mis en vente le 28 juin 2000 et représente la maison municipale de Prague (Obecni dum). Il a été édité en bloc de quatre timbres et fait partie d'une série sur le style architectural historique. La Maison Municipale a été construite entre 1905 et 1911 dans le style Art Nouveau à l'emplacement de l'ancien Palais Royal. Elle a été décorée par de grands peintres et sculpteurs tel que Mucha, Preisler, Saloun, ..etc... L'une des plus grandes salles de concert, un restaurent, un café, un bar américain, s'y trouve. Ce bâtiment a marqué l'histoire du pays car de son balcon s'est proclamée l'indépendance du pays et la création de la première république tchécoslovaque en 1918.



Dans cette enveloppe se trouvait aussi cette belle carte postale de l'hôtel de ville de Liberec. Le bâtiment néo-Renaissance a été construit entre 1888 et 1893 par l'architecte Franz Neumann. La carte a été édité par l'imprimerie Tiskovna Liberec

Merci à Jan

mercredi 14 juin 2023

Souvenir philatélique "le 200 ème anniversaire de l'an I" - France 1992

 Le 28 septembre 1992, La Poste a émis un timbre créé par Marie Noelle Goffin, ainsi que ce souvenir philatélique pour commémorer la convention nationale de Paris du 22 juin 1792.  L'illustration est un dessin du visage emblématique de la république et comporte un texte extrait du décret de l'assemblée nationale abolissant la royauté et instaurant l'an de la république.  Le dessin se trouvant à gauche de cet entier postal est une reproduction d'une gravure de MN Goffin d'après un assignat de 1792  représentant la république. L'oblitération spéciale 1er jour est une allégorie de la république avec le bonnet phrygien, le drapeau Français, le faisceau du licteur (symbolisant l'union de tous les Français autour d'une cause), guirlande de feuille chêne ( symbolisant la force), d'après une estampe de 1793.

Souvenir philatélique "le 200 ème anniversaire de l'an I" - France 1992

L'idée de république en France, émergea en septembre 1792. C'est dans une atmosphère troublée que se déroulèrent les élections de la convention, chargée de constituer une nouvelle constitution. Lors de la transmission des pouvoirs de la Législative à la Convention, Danton déclara que la constitution devait être acceptée par le peuple et que les personnes et les biens seraient sous la sauvegarde de la Nation. Les partisans de Marat proposèrent l'abolition de la royauté. Le 22 septembre 1792, les décrets porteraient la date de l'an I de la république. Le 25 septembre, la convention adoptait la phrase de Couthon "La République française est une et indicible".

Merci à Stefan

mercredi 7 juin 2023

FDC "Christmas" - Suède 1997

 

FDC  "Christmas" - Suède 1997

La poste suédoise a émis le 20 novembre 1997 deux timbres en carnet de quatre représentant des anges musiciens. Les illustrations sont deux photos, de Christina Jägerback et François Stefan, d'un gros plan de l'autel créé par un maître flamand du XVème siècle, de l'église de Listen (datant du XIIème siècle), situé dans la paroisse de Villberga. Les timbres sur l'enveloppe 1er jour ont une vignette accolé prioritaire.



Merci à Stefan

mardi 6 juin 2023

Maxicards "Symboles phonétiques mandarin" - Taiwan 2023

Chunghwa Post a conçu quatre séries de timbres sur les symboles phonétiques en mandarin connus à Taiwan sous le nom de Bopomofo (alphabet qui permet de transcrire phonétiquement les caractères chinois) qui est un outil pour les enfants de Taiwan pour apprendre le chinois. La première série a été mis en circulation le 20 mars 2023 et représente les symboles,  "ㄅ, ㄆ, ㄇ, ㄈ, ㄉ, ㄊ, ㄋ, ㄌ, ㄍ, ㄎ" en les associant aux zones administratives et aux caractéristiques locales. Les quatre maxicards ci-dessous font partie de cette première série de dix timbres.


Maxicards "Symboles phonétiques" - Taiwan 2023
Photo de Vince Chen

Le symbole ㄇ (m) pour Magong qui est le siège du conté de Penghu et montre ces magnifique feu d'artifices sur le pont arc-en-ciel de Xiying.


Maxicard "Symboles phonétiques" - Taiwan 2023
Photo de Oleg1824
 
Le symbole ㄈ (f) pour le canton de Fuli du conté de Hualien et connu pour ces longues hémérocalles jaune. 


Carte maximum "Symboles phonétiques" - Taiwan 2023
Photo de Monkeyfoto

Le symbole  (b) comme dans le district de Beitou de Taipei avec ses sources thermales d'eau chaude volcanique.


Maxicard "Symboles phonétiques" - Taiwan 2023
Photode Tanachot Srijam

Le symbole  (p) comme dans le district de Pingxi de Taipei et ces célèbres lanternes célestes.

Merci à Jerry