Pour mettre à l'honneur le Cheung Chau Jiao Festival, Hong Kong Post a émis le 9 mai 2024 les 2 timbres ci-dessus, qui font partie d'une série de 4, ainsi qu'une enveloppe. Ce festival traditionnel, le plus célèbre des cérémonies sacrificielle taoïste a lieu chaque année entre les mois d'avril et mai. La légende de cette cérémonie date du XVIII siècle. A cette époque, l'île de Cheung Chan a été touchée par une épidémie portée par les pirates. Pour chasser les mauvais esprits, les pécheurs se déguisaient en diverses divinités et promenaient dans les rues l'image de Pak Tai, dieu de la mer. Actuellement le festival est devenu une tradition et une vitrine de la culture chinoise. On peut noter que la danse du dragon, représentée sur le 2eme timbre n'a jamais était exécutée lors du festival.
mardi 30 juillet 2024
Enveloppe philatélique "Cheung Chan Jiao Festival" - Hong Kong 2024
mercredi 24 juillet 2024
Prêt à poster "Théière" - Hong Kong 2024
Pour célébrer le 40eme anniversaire de la création du Falgstaff House Museum, spécialisé dans les ustensiles à thé, la poste de Hong Kong à émis une série de timbres et de cartes postales prétimbrés. Le musée a sélectionné 8 théières, d'exportation chinoise, occidentales et imitations étrangères. Ces théières permettent de mettre en évidence la culture du thé chinoise et l'influence qu'elle a à travers l'histoire et le monde. Celle représentée sur la carte prétimbrée ci-dessus est une théière à roses française en or et émail de la fin du 18eme siècle.
Merci à Johnson
jeudi 18 juillet 2024
Maxicard "Centre culturel, Cultural Landmarks in Hong Kong" - Hong Kong 2023
Hong Kong post a émis le 22 aout 2023 une série de timbres sur les monuments culturels de Hong Kong : voir ici. La maxicard ci-dessus représente le centre culturel de Hong Kong qui est une salle de spectacle polyvalente se trouvant sur le front de mer. Le bâtiment a été conçu par l'architecte José Lei et inauguré en 1989. Il abrite trois salles de spectacle, des zones d'exposition, une galerie, des salles de réception, et de réplétion. Le centre culturel est administré par le département des loisirs et des services culturels.
Merci à Johnson
mercredi 10 juillet 2024
Maxicards et FDC "La baguette de pain" - France 2024
![]() |
Photo de Elliot Erwit, 1955 (Edition L'Œil du photographe) |
A l'occasion de la Saint Honoré, le patron des boulangers, La Poste valorise la baguette de pain qui est entrée dans notre culture et coutume gastronomique. Ce timbre, émis le 17 mai 2024, créé par Stéphanie Humbert-Basset, est olfactif. Sa technique d'impression dépose l'odeur sur l'encre dans des capsules. Il suffit de frotter le timbre pour libérer les effluves de pain chaud et nous faire palpiter nos papilles. Ce thème a été choisi juste avant les Jeux Olympiques pour que les touristes puissent envoyer un peu de gastronomie française sur leurs courriers.
La baguette de pain, savoir faire artisanal français, est une variété de pain allongée. C'est un des symbole français au même niveau que le béret, le fromage et le vin qui peut se consommer en tartine, en sandwich ou simplement seul. Depuis 2018, elle est inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France et au patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 2022.
![]() |
Carte postale Edition Marcel |
Avant la baguette, le pain était rond, en miche. C'est grâce à une loi de 1919 interdisant le travail de nuit aux boulangers, qui permet de trouver une solution pour faire du pain avec de la levure (sans levain). Le choix du pain en long permet une cuisson plus rapide. Différentes légendes racontent d'autres origines à la baguette.
Merci
mardi 2 juillet 2024
Maxicard "M+, Cultural Landmarks in Hong Kong" - Hong Kong 2023
Le 22 aout 2023, Hong Kong Post a émis six timbres, créés par Peter Seung-Ho, sur les monuments culturels de Hong Kong. Cette métropole internationale possède un certain nombre de monuments artistiques et culturels. Des lieux comme le Musée du Palais de Hong Kong, le centre Xiqu, l'hôtel de ville, le Musée d'art, Tai Kwun, le centre culturel de Hong Kong, le Musée M+ sont importants et à ne pas manquer.
Cette maxicard représente M+, le musée mondial de la culture visuelle du XXème et XXIème siècles qui a ouvert ses portes en 2021.Ce musée englobe, les arts visuels, le design, l'architecture, l'image en mouvement. Il se situe dans le quarter culturel de West Kowloon à Hong Kong. Le bâtiment conçu par Herzog et de Meuron, a l'apparence d'un T inversé et a une superficie de 65000 m2 dont plus de 17000m2 sont réservés aux expositions. Il abrite des espaces d'expositions dont 33 galeries, des restaurants, des salons, des jardins, des bureaux, des salles de recherche .... Un écran géant LED représentant les collections est intégré à la façade de la tour. En 2021, le musée a subit des critiques de Pékin qui affirme que certaines œuvres comme une pièce d'Ai Weiwei, violent la loi sur la sécurité nationale imposé à Hong Kong par la Chine. Le musée devant se conformer à la loi censure la pièce d'Ai Weiwei.
Merci à Ling