Merci à Jennifer
lundi 30 novembre 2020
Maxicard "XIXeme Congres de l'U.P.U" et Maxicard "Office européen des brevets" - Allemagne
samedi 28 novembre 2020
Gotochi cards de Kanagawa, Iwate, Nagano et mini Gotochi
Les Gotochi Form Cards sont des cartes postales originales venant du Japon qui existent depuis 2009. Dessus est dessiné un lieu, un personnage historique, un objet, un plat ou une architecture représentatif d'une des quarante sept préfectures du Japon. Chaque préfecture à ses propre Gotochi et on peut se les procurer dans les bureaux de postes.
Le Gotochi du temple bouddhiste Heikenji Kawasaki Daishi de la préfecture Kanagawa est paru en 2013. Ce temple a été fondé en 1128 puis détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit, à l'identique, suivant l'architecture de l'époque Heian. Le bâtiment principal, dessiné sur la carte, abrite une amulette sacré et une statue du fondateur du bouddhisme Shingon Japonais. C'est un temple tres populaire et célèbre lors du traditionnel hatsumôde, rituel qui consiste à faire une première visite à un temple bouddhiste ou sanctuaire Shinto pendant la période du Nouvel An.
Voici des mini Gotochi :
Le train Hakone Tozan est la ligne ferroviaire de montagne la plus ancienne du Japon, d'une longueur de 15km pour un dénivelé de 527m. Elle relie les station d'Odavara et de Gôra. En juin et juillet le train est surnommé le train des hortensias car on peut presque toucher ces fleurs le long de la ligne.
Merci à Naoko
dimanche 22 novembre 2020
FDC "Fort Ticonderoga" 1955; carte postale "Seguin Island Light" - USA
Pour l'anniversaire des 200 ans du fort Ticonderoga, la poste américaine a émis le 18 septembre 1955 le timbre ci-dessous.
Le fort Ticonderoga a été édifié par les Français au XVIIe siècle sur le lac Champlain à New-York. Le lieutenant et ingénieur ordinaire du roi, Michel Chartier de Lotbiniere s'inspira de l'architecture de Vauban pour sa construction à l'italienne. Ce fort contrôlait la voie navigable du lac Champlain au lac George. Il subit plusieurs batailles entre Français et britanniques lors de la guerre de sept ans, puis entre britanniques et américains pendant la guerre des Etats Unis. Il devient tour à tour propriété de l'Etat de New-York puis de l'homme d'affaire de William Ferris Pell. La famille Pell le restaure et l'ouvre au public. De nos jour, le fort est un musée d'histoire militaire américaine, un centre de recherche, d'enseignement et de congrès. Le site est classé, depuis 1960, "National Historic Landmark" et en 1966 a été rajouté au Registre national des lieux historiques.
Merci à Diane
samedi 7 novembre 2020
Maxicard "Timbre poste pour enfant - Bucheron" - Pays-Bas 1987
Les timbres poste pour enfant existent aux Pays-Bas depuis 1924. Ce sont des timbres émis par la poste néerlandaise en collaboration avec "Children's stamp fontation". La surtaxe qui se trouve sur chaque timbre est reversée à la fondation pour aider les enfants.
![]() |
Photo de Gerard Helt |
Le 11 novembre 1987, la poste a émis un bloc de trois Kinderpostzegels qui représentés un métier : le bucheron, le marin et le pilote. Ces timbres ont été conçu par C. Mutsaers et Charlotte Jacoba Maria. Le timbre de la maxicard ci dessus est un dessin d'une fille bucheron.
Merci à Dini
mercredi 4 novembre 2020
Carte Maximum "150 ans de la photographie australienne" - Australie 1991
La poste australienne a émis le 13 mai 1991 une série de quatre timbres et maxicards pour commémorer les 150 ans de la photographie australienne. Chaque timbre est la reproduction d'une photo et la carte un autoportrait du photographe qui a réalisé la photographie du timbre. Le timbre ci-dessus reproduit la photographie "La roue de la jeunesse" datant de 1929 de Harold Cazneaux dont on peu apprécier son autoportrait sur la carte. L'oblitération spéciale représente l'obturateur d'un appareil photo argentique.
Harold Cazneaux (1878-1953) est un photographe pictorialiste , un pionnier de la photo australienne qui a un travail d'une extraordinaire diversité. Il a commencé a travailler dans le studio ou ses parents étaient employés et a suivi des cours du soir à la School of Design, Painting and Technical Art. En 1904, il travaille dans le studio de Freeman and Compagny et il commence a photographier la vie à Sydney. En 1909, il organise sa première exposition qui sera l'une des premières expositions photo personnelle en Australie. En 1916, Harold Cazneaux fonda l'Amateur Sydney Camera Circle avec cinq amis. Apres quelques années comme directeur au studio Freeman, il démissionne et travaille comme indépendant, ce qui n'est pas facile. Il est publié dans des revues comme Home and art in Australie, produit des livres et rédige des chroniques, des critiques pour des journaux et des revues photographiques comme l'Australien Photographic Rewiew, la Gallery Gazelle, le Lond Hand et le Sydney Mail. Il fut président de la "Photographic Society of Great New South Weals" et membre honoraire de la "Royal Photographic Society of Great Britain". Apres avoir été le leader du mouvement pictorialiste, il se tourne vers le modernisme dans les année 20. D'importantes collections de photographies de Cazneaux sont conservées à la Gallery of New South, à la Mitchell Lybrary, à la National Gallery of Australia et à la National Lybrary of Australia.
Merci à R.
lundi 2 novembre 2020
Maxicard " les églises de Taiwan " - Taiwan 2019
La Chunghwa Post a émis le 7 aout 2019, pour la deuxième fois ( la première étant en 2016), quatre maxicards sur les églises de Taiwan. Les timbres sont des reproductions de dessins de l'artiste Huang Dechun. Les églises chrétiennes sont actives à Taiwan depuis de nombreuses années et quatre pourcent de taiwanais pratiquent le christianisme. La majorité des adeptes sont des protestants.
![]() |
photo de Thomas Liptak |
La chapelle Tamsui se trouve dans le district de Danshui à Taipei. Elle a été construite par le docteur Mackay (1844-1901), missionnaire medecin presbytérien, à la fin de la dynastie Qing. Cette église est un chef-d'œuvre architectural de style néo-gothique en brique rouge de Taiwan.
![]() |
photo de Zhang Ziyu |
L'église Mémorial Thai-Peng-Keng Maxwell se situe dans le district central ouest de Tainan et a été fondée pour rendre hommage au docteur J.L.Maxwell (1836-1921) qui créa la première église presbytérienne à Taiwan. Elle a été transformée en chapelle gothique en 1954 et possède l'un des plus ancien orgue de la ville qui date de 1880.
![]() |
photo de Huang Meizhen |
L'église chrétienne baptiste Wyatt, appartenant à l'église protestante, se situe dans le district de Da'an de la ville de Taipei. Son architecture de style traditionnel chinois ressemble à un chapeau confucéen couvrant solennellement la terre qui pourrait exprimer l'enracinement du christianisme sur l'île.
![]() |
photo de Zhang Ziyu |
La Sainte église de Tainan a été construite dans le district d'Amping dans un style moderne en 1999. L'arc en ciel devant l'église, l'inscription "Dieu est Amour" et les murs blancs avec des croix symbolisent le sens de la foi.
Merci à Jerry